Aubigny > Pougne-Hérisson, le pélerinage de Jaulin sur ses terres du 11 au 22 juillet 2017

J’irai d’Ouest en Est, à l’inverse des migrations d’antan et de l’été.
Départ d’Aubigny mon village natal
Arrivée Pougne-Hérisson mon village fatal
De la dorne maternelle à la dorne mythologique
De mes racines vendéennes de l’enfance à celles de mon parcours d’adulte.
Marcher sur les chemins, aller à la rencontre de l’identité qui se construit, voir si elle est rendue si loin de mes souvenirs.
Tenter de comprendre cette Vendée si caricaturée, ces Deux-Sèvres si floues. Marcher vers et avec les gens de ce territoire.

Et comme disent les histoires : à force de marcher, on fabrique un chemin fait de chutes et de joies. Cric, crac, j’ai la clé dans mon sac et c’est moi seul qui ouvre les portes de ma vie…

Que reste t-il de mon identité ?

Alors avoir travaillé sur les récits religieux, je continue à explorer mon identité avec ma langue maternelle. Cette langue que j’utilise dans tous mes spectacles, que je fais entendre dans tout le monde francophone (le patois pour l’export) et que je tente de sacraliser depuis toujours.

A la différence avec d’autres territoires à identités fortes, aujourd’hui en Vendée ou dans le Poitou, cette langue rattrapée par d’autres marqueurs identitaires semble être un détail de l’histoire. Au fond, une honte et une dévalorisation de notre culture. Et alors ? Il est fort possible que comme Don Quichotte, je me batte contre des moulins. J’avais donc envie d’aller confronter la Vendée fantasmée de mes vingt ans avec sa réalité d’aujourd’hui, d’aller rencontrer des initiatives du territoire. Je vais donc partir à pied et à cheval, non pas avec Rossinante et Grison mais Ocarina et Gazelle. Sancho Panza sera Bruno et nous irons sur les chemins et petites routes du 11 au 22 juillet. Parfois nous ouvrirons la marche pour les randonneurs qui le voudront, parfois nous avancerons seuls.

Yannick Jaulin


 ** Le flyer de la marche à Télécharger  ** 


> ITINÉRAIRE

> Mardi 11 juillet, Aubigny > La Roche sur Yon / Maison de Quartier du Pont-Morineau ***

> Mercredi 12 juillet, La Roche > Saint Martin des Noyers / Le Landais

> Jeudi 13 juillet, Saint Martin des Noyers > Bournezeau 

> Vendredi 14 juillet, Bournezeau > Les Moulins des Bois  ***

> Samedi 15 juillet, Le Moulin des Bois > Saint-Prouant / La Morvient

> Dimanche 16 juillet, Saint-Prouant > La Flocellière /  CPIE Maison de la vie rurale 

> Lundi 17 juillet, CPIE Maison de la vie rurale > Saint-Mesmin / La Chemillardière

> Mardi 18 juillet, Saint-Mesmin > St-Pierre du Chemin / Le Lay  ***

> Mercredi 19 juillet, Saint-Pierre du Chemin > Saint Jouin de Milly

> Jeudi 20 juillet, Saint Jouin de Milly > L’Absie

> Vendredi 21 juillet, L'Absie > Secondigny / La Métayère  ***

> Samedi 22 juillet, Secondigny > Hérisson / Nombril du Monde

 *** Sur ces étapes, venez marcher avec Yannick Jaulin. Sur inscription par mail, limité à 25 personnes. Pensez à votre pique-nique et à organiser votre retour. 

> VEILLÉES ET RENCONTRES À PARTAGER

  • Mardi 11 juillet

> Goûter conté "Merlicoquet et autres contes de randonnée", à 16h30 - 45min. Square Schoelcher, La Roche sur Yon. 

> Apéro et grillades, à partir de 19h. Maison de Quartier du Pont Morineau, La Roche sur Yon. 

> Soirée spectacle « 5 et 3 font 8 » avec Yannick Jaulin et Sébastien Bertrand à 20h30, dans le cadre des Mardis de L’Eté. Entrée gratuite. Maison de Quartier du Pont Morineau, La Roche sur Yon. 

  • Mercredi 12 juillet

> Lancement du Mooc à Jaulin, 1 mot de parlanjhe par semaine, en collaboration avec Wiseband. Le Landais, Saint-Martin-des-Noyers

> Soirée spectacle « 5 et 3 font 8 » avec Yannick Jaulin et Sébastien Bertrand à 20h30. Entrée gratuite. Le Landais, Saint-Martin-des-Noyers

  • Vendredi 14 juillet

> Rencontre autour des moulins (horaire à confirmer)
Accueil au Moulin-Goyon par l'Association des Moulins de Martin & Cécile 
Visite du Moulin-Baron dont les ailes tournent depuis le 1er juin 2017, après plus d'un siècle d'arrêt. En savoir plus : www.ammcbaron.fr

  • Dimanche 16 juillet

 > Spectacle Yannick Jaulin - Maïa Barouh : la rencontre, à 18h. Entrée payante : 10 €. CPIE Sèvre Bocage-Maison de la Vie Rurale, La Flocellière. En savoir plus : http://www.cpie-sevre-bocage.com

  • Mardi 18 juillet

> Veillée spectacle avec des artistes du territoire à 20h30. Le Lay, Saint-Pierre-de-Chemin. 

  • Vendredi 21 juillet

> Arrivée à La Métayère, Secondigny.

> Nocturne spectaculaire au Nombril du Monde, "Mes nuits avec Patti (Smith)" par Fannytastic, à 21h33. Entrée payante. Le Nombril du Monde, Pougne-Hérisson. En savoir plus : www.nombril.com

  • Samedi 22 juillet

> Arrivée à Hérisson pour l'apéro

> Veillée au Nombril du Monde, Cinéma de Jardin, à 21h33. Entrée gratuite. Le Nombril du Monde, Pougne-Hérisson. En savoir plus : www.nombril.com


COLLECTAGES

Cette marche sera aussi l’occasion de faire des collectages pour le prochain spectacle Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour, prévu pour janvier 2018. Ils donneront lieu à une Nocturne Spectaculaire au Jardin du Nombril du Monde le 29 juillet 2017 à 7h03 et à la réalisation d’un documentaire filmé par Isabelle Menanteau et financé avec le mécénat de Mousset Je Transporte.

RANDONNAGE

Bruno Canovas (Randod’ânes), Ocarina et Gazelle guideront la marche jour après jour.

MOOCAGE

Le 12 juillet, lancement du «Mooc à Jaulin», 1 mot de Parlanjhe par semaine, en collaboration avec Wiseband.

CONTACT

Web : www.yannickjaulin.com

Facebook : www.facebook.com/yannickjaulinpro/

Contact : contact@yannickjaulin.com ou 09.64.40.09.10

>> Retrouvez chaque jour le Carnet de bord vidéo de l’expédition sur Facebook et le site Internet de la compagnie et les cartes postales de la randonnée, sur Ouest France, à partir du 31 juillet.


MÉCÈNE : GROUPE MOUSSET

Depuis 50 ans, le groupe familial Mousset est N°1 en France du transport de volailles vivantes. Fort de son expérience, de ses 1000 salariés et 900 moteurs, le Groupe Mousset est un partenaire idéal de la prestation de transport selon ses trois fondamentaux : la connaissance métier, la connaissance produit et la relation client.