Yannick Jaulin

Actualités

  • 2 juin 2023

    TV | Bis, le magazine de la curiosité à Mont-de-Marsan

    "Mont-de-Marsan, la capitale landaise, est aussi, depuis plus de trente ans, la capitale de la sculpture.

    Son festival triennal en plein air, dont l’idée fût soufflée en 1988 par l’artiste César, ses 40 sculptures disséminées à travers la ville, et surtout son musée Despiau-Wlérick qui abrite plus de 2500 œuvres de la sculpture figurative du XXe siècle, en font un lieu unique en son genre en France.

    On y trouve aussi des plasticiens, des cinéastes, des artisans fleuristes, des danseuses de flamenco, autant de représentants des arts visuels que Yannick Jaulin va nous faire découvrir."

    Source : France TV

    Émission à retrouver en replay sur france.tv

  • 25 mai 2023

    Le Mooc à Jaulin | Graler

    Vous connaissez Kétokolé, la websérie sur France 3, mais connaissez-vous le Mooc à Jaulin ?

    Des dizaines de vidéos en ligne pour découvrir un mot de poitevin-saintongeais (mais pas que !), raconté par Yannick Jaulin.

    Si vous connaissez et utilisez le mot "graler" c'est que vous venez sûrement des Charentes, du Poitou, ou de l'Anjou !

  • 13 mai 2023

    Le Tartuffe ou l'Hypocrite repart en tournée !

    En mai et juin Le Tartuffe ou l'Hypocrite (mise en scène de Matthieu Roy) repart sur les routes :

    • 13 mai à Cheville-Larue (94)
    • 14 mai à Fontenay-aux-roses (92)
    • 16 et 17 mai à Saintes (17)
    • 30 mai à Oiron (79)
    • 31 mai, 1er et et 2 juin à Rochefort (17)

  • 28 avril 2023

    Répertoire | Reprise de "J'ai pas fermé l'oeil de la nuit"

    Yannick a un message à vous faire passer ⬇️

    "Qu'on se le dise... je reprends J'ai pas fermé l'oeil de la nuit au mois de novembre...

    En 40 ans de carrière, on finit par se construire ce qu’on appelle « un répertoire » et parmi les classiques de ce répertoire, il en est un tout particulier que j’ai eu envie de reprendre, de montrer à nouveau à celles et ceux qui l’auraient vu et apprécié autant que j’ai le plaisir de le jouer et de le faire découvrir à celles et ceux qui l’auraient manqué (ou même… qui n’étaient pas encore né.es !). Alors voilà, dès la saison 2023-2024, je reprends J’ai pas fermé l’œil de la nuit, ce spectacle mis au monde avec Wajdi Mouawad, Titus et Michel Geslin. Je compte le jouer jusqu’au dernier souffle possible tous les mois de novembre.

    On pourrait aussi faire suivre le spectacle d’un banquet d’enterrement en l’honneur d’un ou de disparus. On distribuerait des galettes et on dirait aux spectateurs d’offrir sa galette à une personne qu’il ou elle aimerait voir absolument à son banquet d’enterrement.

    Oui, car J’ai pas fermé l’œil de la nuit est un spectacle drôle et profond autour de la mort. Il se passe à moitié dans le temps des disparus, à moitié ici et maintenant. Et pourquoi pas… chez vous ?"

  • 22 avril 2023

    Kétokolé - Un "maton"

    Kétokolé un maton ?

    Avec la web-sérié Kétokolé, apprenez le parlanjhe en vous amusant !

    🤹‍♀️ Un abécédaire animé des mots du poitevin-saintongeais.

    Yannick Jaulin vous raconte avec humour, et l’accent si caractéristique du saintongeais, ces mots que nous avons dans l’oreille 👂 sans toujours connaître leur origine !

  • 16 avril 2023

    TV | BIS : À Bergerac, les enfants de Cyrano

    Après le premier numéro animé par Yannick Jaulin tourné à Aubusson, "BIS le magazine de la curiosité" s'est installé à Bergerac, en Dordogne.

    Au programme : rencontre avec le metteur en scène et comédien Romain Jarry, nouveau directeur artistique de la Gare Mondiale, lieu atypique dédié au théâtre contemporain et à toutes les formes d’expressions artistiques : danse, arts plastiques, musique ; passage à la librairie indépendante La Colline aux livres, relancée en 2018 par Caroline Dieny et Baptiste Gros ; rencontre avec la compagnie de la comédienne et chanteuse Christine Good, cofondatrice du Théâtre de la Gargouille, etc.

    Émission à voir mercredi 26 avril à 23h05 et en replay sur france.tv

    Source : Communiqué de presse de France TV

  • 10 avril 2023

    TV | BIS : À Aubusson, la force du collectif

    "BIS le magazine de la curiosité" s'est installé à Aubusson dans la Creuse.

    Pour sa première aux commandes du programme, Yannick est parti à la rencontre de celles et ceux qui ont mis la force du collectif au service de leur art.

    À la Cité Internationale de la Tapisserie, il nous fait découvrir le groupe de femmes (peintre-cartonnière, teinturière, lissières) qui œuvrent à la fabrication des grandes tentures inspirées des univers de J.R.R Tolkien et d'Hayao Miyazaki. Yannick Jaulin présente également Jean Métégnier, musicien et raconteur d'histoires, membre de la compagnie Le Chat Perplexe-Les Arts Dits, installée depuis 20 ans à Aubusson. La balade se termine au Moutiers d'Ahun, en compagnie d'Aurore Claverie, directrice de la Métive, un lieu de vie et de création contemporaine où les artistes en résidence côtoient les habitants et les anciens de la maison de retraite voisine.

    Pour voir le replay, c'est ici : https://www.france.tv/france-3/nouvelle-aquitaine/bis/bis-saison-10/4726420-a-aubusson-la-force-du-collectif.html

  • 25 mars 2023

    Kétokolé - "Décanijhàe"

    Kétokolé Décanijhàe ?

    Avec la web-sérié Kétokolé, apprenez le parlanjhe en vous amusant !

    🤹‍♀️ Un abécédaire animé des mots du poitevin-saintongeais.

    Yannick Jaulin vous raconte avec humour, et l’accent si caractéristique du saintongeais, ces mots que nous avons dans l’oreille 👂 sans toujours connaître leur origine !

  • 15 mars 2023

    Un temps de poème | Rencontre le 18 mars à Lannion

    Rencontre dans le cadre de la saison 30 (et dernière saison !) du festival "Il fait un temps de poème" ⬇️

    "Se raconter une histoire"

    Faut-il passer par le mensonge pour dire la vérité ? Le mensonge serait-il une histoire qui aurait raté son coup ?

    Avec Philippe Chevalier, Yannick Jaulin et Sébastien Berrtrand

    Animé par Yvon Le Men

    Samedi 18 mars à 11h au Carré Magique à Lannion

    Gratuit

    Durée : 1h15

    Tout le programme ⬇️

  • 11 mars 2023

    Goule d'amour | Épisode 2 - Le Bhijae de Vaux-sur-mer

    Goule d’amour Ketokolé ? 🤔

    O se déroule depuis la grotte des fadets, une grotte réelle du Magdalénien située à Lussac les châteaux dans la Vienne avoir qu’on on a retrouvé plus de 2 000 petites pierres gravées. Des rimageries qui représentent des figures étonnantes, d’une grande variété et d’une modernité. Ol aet notre Lascaux poitevin, très peu connu, moins spectaculaire — Ol cet petit, meugnon mais pas aisé à admirer et pourtant ol cet d’une importance vitale pour le monde. Les rimageries évoquent l’art d’aimer de tchés poitevins de la préhistoire. Un art d’aimer pensé par des femmes — qu’i crayons être les artistes — avant le patriarcat et les religions monothéistes.

    I avons daus hypothèses issues de l’étude des pierres. L’originalité de cet art d’aimer repose sur la variété des éléments de séduction du possible amoureux ou de la potentielle amoureuse. Savoir éduquer des enfants, apprécier le galop d’un cheval, se comporter en démocrate, avoir des talents de créateur, respecter un cours d’eau ou pratiquer une chasse raisonnée sont des qualités aussi appréciées que de soigner sa coiffure, bien orner ses yeux, connaître le plaisir féminin ou les lois de la reproduction… une société ouverte, contemporaine, féministe, écologique, animiste, égalitaire, une sorte de modèle social d’aujourd’hui que notre peuple poitevin aurait anticipé il y a 12 mille ans.

    Cette démarche s’origine sur l’idée que l’amour courtois a été inventé en Poitou par Guillaume VII le premier troubadour et la cour d’Aliénor d’Aquitaine au moment où les langues d’Oc et d’Oïl apparaissaient. L’amour courtois comme résurgence des idées magdaléniennes de la grotte des fadets ?

    En collaboration avec France 3 Nouvelle-Aquitaine (NoA)
    Production : La Chambre aux fresques
    Coécriture : Thomas Schmitt et Yannick Jaulin
    Graphiste : Yves Gomez

    Découvrez l'épisode 2 ⬇️

    ▷ 45 épisodes à venir pour la première saison.

Newsletter

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la Newsletter