Yannick Jaulin

Actualités

  • 11 juillet 2024

    La tournée mondiale locale est en cours !

    Depuis le 4 juillet avec une première date à Saint-Jean-de-Monts en Vendée (écoutez le reportage de France Inter), Yannick Jaulin et ses comparses sillonnent les territoires de la Vendée et Poitou-Charentes au rythme lent d'un tracteur !

    Au programme chaque soir :

    🎙 18h30 : Apéro Causerie "Un pays qui rit dans le ventre"

    🍴 19h30 : Repas partagé

    🎸 20h30 : Concert de Jaulin et le Projet Saint Rock

    Toutes les dates de la tournée sont sur le site !

    Suivez Yannick Jaulin sur les réseaux pour suivre la tournée :

    Sur Facebook !

    Sur Instagram !

    Et en attendant de vous voir dans les villages, on vous laisse avec quelques images et reportages pour en profiter...

  • 28 juin 2024

    La tournée mondiale locale : thématiques des apéro-causeries

    UN PAYS QUI RIT DANS LE VENTRE

    Apéro-causerie avec Yannick Jaulin à 18h30 dans chaque commune étape de la tournée Mondiale Locale.

    Informations et réservations sur la page de tournée.

    Les thématiques des causeries :

    🗣️ « La culture maraichine est-elle soluble dans l’économie touristique »

    Saint-Jean de Monts (85) – Jeudi 4 juillet

    🗣️ « Les mémoires du centre bourg »

    Quand on se balade dans un bourg rural, le souvenir d’une galerie de personnages marquants de la commune vient inévitablement la pigmenter. Cette causerie créera une carte du bourg s’appuyant sur les témoignages de porteurs de mémoire des hommes et des femmes qui ont « habités » de leur empreinte la vie du bourg.

    Aubigny (85) – Vendredi 5 juillet

     

    🗣️ « Nom d’une parcelle ! »

    Autrefois les parcelles n’étaient pas qu’un numéro de cadastre, mais avaient un nom lié à la géologie ou à leurs caractéristiques géographiques. La dénomination de ces parcelles en disait long sur leur situation et leur richesse et a souvent par la suite servie de base à la toponymie des chemins, quartiers et lieu-dits.

    Commequiers (85) – Samedi 6 juillet

    🗣️ « Les lavoirs, des lieux de vie, de savon et de savoir »

    Dans une période pas si éloignée de la nôtre dans de nombreuses communes, il y avait un lavoir. Celui de Bournezeau était de forme octogonale. C’était un lieu de rencontre pour les femmes du village, d’échanges, d’informations, de conseils et quelque part de cohésion sociale. Cette causerie contera ce qui s’y faisait et ce qui s’y disait.

    Bournezeau (85) – Mardi 9 juillet

    🗣️ « Le Bocage fait-il toujours société ? »

    De la création d’un paysage à sa désaffection par les sociétés rurales, la modernité des campagnes reste un lieu d’inspiration dans une période où la ville veut faire campagne et la campagne veut faire ville.

    La Flocelière (85) – Mercredi 10 juillet

    🗣️ « Le Patibar, un bar associatif créé pour garder et fédérer les jeunes sur le territoire »

    Dans une période où l’enjeu des campagnes est de garder une attractivité pour leur jeunesse, l’exemple d’un tiers-lieu remarquable et reconnu qui s’est attaqué à ce problème.

    Le Pin (79) – Jeudi 11 juillet

    🗣️ « Vivre sa ruralité »

    Comment dans une petite commune, des habitants se mobilisent à l’année pour se créer une vie dynamique en dehors du travail, et quand en plus une ancienne ingénieure, devenue agricultrice en bio et boulangère s’y installe, la cohésion est plus forte.

    Boussais (79) – Vendredi 12 juillet

    🗣️ « Lévolution du monde, du paysage agricole, des techniques et des activités, malgré la disparition des fermes. »

    A travers les témoignages d’un agriculteur ethnohistorien, d’un ancien agriculteur et ex-maire du village, et d’une jeune agricultrice éleveuse de brebis, un regard aux accents sociologiques sur le monde paysan d’une petite commune, et la recherche de nouvelles solidarités pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui.

    Sainte-Radégonde (86) -Samedi 13 juillet

    🗣️ « Anché riche terre de contraste, avec un poète médiéval reconnu et oublié, et la culture de petites poires qui offrent le meilleur poiré du monde ! »

    Pierre d’Anché, poète contemporain de Du Bellay, écrivait en vieux français, une poésie plutôt érotique pour l’époque. Un universitaire irlandais installé à Anché a consacré des recherches à son sujet et permet de le re-découvrir. Mais on cultive aussi dans les environs, un fruit unique : le poirion, un type de poire naine qui donne un excelentissime poiré.

    Anché (86) – Mercredi 17 juillet

    🗣️ « Les secrets de la tourtière de Fressines»

    Au départ, dans la logique d’entraide des paysans des différentes fermes qui moissonnaient et faisaient les battages ensemble on se retrouvait pour manger la tourtière, une spécialité de cette région du Poitou. Puis dans ce territoire plutôt protestant, laïc et républicain, a été instauré un banquet républicain avec comme plat la tourtière. Cette causerie racontera l’histoire de ce plat, que l’on retrouve aujourd’hui au Québec, et les secrets de sa recette, qui n’est d’ailleurs pas la même suivant les cuisinier(e)s.

    Fressines (79) – Jeudi 18 juillet

    🗣️ « Les marais communaux, une pratique prequ’unique en France »

    Dans une société basée sur la privatisation et l’individualisation, depuis le 10e siècle persiste dans le Marais Poitevin, une pratique, où les marais inondés l’hiver sont considérés comme un bien collectif géré par les communes et sont mis à la disposition à la belle saison de tous les agriculteurs pour y envoyer paitre les bêtes

    Vouillé-les-Marais (85) – Vendredi 19 juillet

    🗣️ « Un village lacustre, où la barque demeure l’un des principaux moyens de se déplacer »

    A St Hilaire la Palud, la barque a longtemps été le principal moyen de transport, dans un village où les maisons étaient construites avec les étables et les fenils avec leur ouverture sur les étiers. Si aujourd’hui la barque est devenue un atout touristique, elle est toujours omniprésente dans la culture locale.

    Saint-Hilaire-la-Palud (79) – Dimanche 21 juillet

    🗣️ « Bien manger pour son bien-être »

    Il y a 25 ans, ce qui s’appelle aujourd’hui un tiers lieu était créé à Saint-Saturnin du Bois avec pour objectif de développer une alimentation saine. Plantations, vergers, maraichage, jardin botanique font de ce lieu un endroit exceptionnel. Une causerie où il sera question des plantes sauvages qu’on peut manger, de paysans-meuniers qui cultivent des céréales anciennes pour fabriquer le pain, et de la modernité d’une pratique alternative.

    Saint-Saturnin-du-Bois (17) – Lundi 22 juillet

    🗣️ « L’incroyable histoire de l’huitre de Mornac, du néolithique à aujourd’hui ».

    Si l’huitre de Mornac est réputée pour ses qualités gustatives, son histoire du néolithique à aujourrd’hui est incroyable, et de la pêche à pied à l’ostréiculture, sa culture est en perpétuelle évolution, pour survivre à des mutations, et des virus auxquels elle a su résister de tous temps.

    Mornac-sur-Seudre (17) – Mercredi 24 juillet

  • 12 juin 2024

    La tournée mondiale locale : réservez vos places !

    La tournée mondiale locale démarre le 4 juillet à Saint-Jean-de-Monts en Vendée et passera par une dizaine de villes et villages en Vendée, Deux-Sèvres, Vienne et Charente-Maritime avant de terminer à Mornac-sur-Seudre en Charente-Maritime le 24 juillet !

    Nous mettons à jour le calendrier de tournée avec les contacts de réservation et liens vers les billetteries sur la page de tournée, par ici !

    Prochainement nous vous communiquerons les thématiques abordées lors des différentes apéro-causeries !

    DEROULEMENT DES SOIRÉES dans chacune des communes : 

    🎙 18h30 : Apéro Causerie "Un pays qui rit dans le ventre"

    🍴 19h30 : Repas partagé

    🎸 20h30 : Concert de Jaulin et le Projet Saint Rock

  • 24 mai 2024

    "Un pays qui rit dans le ventre" : conférence en ligne mercredi 5 juin à 18h !

    EXCEPTIONNEL ! 🤩

    En amont de la Tournée Mondiale Locale, Yannick Jaulin et Gérard Boucard animeront une conférence en ligne autour des thématiques de la langue et du patrimoine culturel immatériel.

    Informations pratiques ⬇️

    • Conférence "Un pays qui rit dans le ventre"
    • Mercredi 5 juin à 18h
    • Animée par Yannick Jaulin et Gérard Boucard
    • En ligne
    • Inscriptions sur la cagnotte HelloAsso

    🔎Kétokolé qu’le patrimoine culturel immatériel ?
    Le patrimoine culturel immatériel regroupe toutes les coutumes, les rites et les savoir-faire artisanaux à la différence du patrimoine culturel matériel qui regroupe des biens tangibles. Le patrimoine culturel immatériel sont des pratiques et non des biens. Voici quelques exemples de patrimoine culturel immatériel des départements inscrits au sein de notre tournée : la récolte du sel, la culture de la mogette, l'art du vitrail, la vannerie...

    🧔🏼Kikolé Gérard Boucard ? Jeune retraité, il est né dans la marais vendéen et a toujours été sensible à l'expression des droits culturels, au respect des langues régionales et des droits des minorités.

    💻Au programme d'Un pays qui rit dans le ventre, conférence en ligne :

    1) Le patrimoine immatériel ça parle de quoi ?
    Yannick animera cette partie de la conférence pour vous en apprendre plus sur le patrimoine culturel immatériel.

    2) Le lien du territoire et de la langue
    Cette seconde partie sera un échange entre Yannick et son ami Gérard Boucard. Ils aborderont leurs visions respectives de la question.

    3) Questions réponses
    Enfin, ils termineront cette conférence par un temps de questions réponses avec vous, où vous pourrez lui poser toutes vos questions sur la langue, le territoire et le patrimoine culturel immatériel.

    Alors, vous réservez vos places ?

  • 29 avril 2024

    Objectif Tournée Mondiale Locale : une cagnotte en ligne !

    Du 5 au 24 juillet, i traverserai le Poitou-Charentes au rythme lent d’un tracteur pour te rencontrer et parler de patrimoine culturel immatériel, de ses langues cabossées "inutiles" pour l'époque, fondamentales pour le monde ! Et bien sûr, faire vesouner le meilleur du rock poitevin.

    La tournée Mondiale Locale c'est :

    🚜 Une scène tirée par un tracteur : de la côte vendéenne jusqu’à l’est du Poitou pour revenir à l’océan, i suivrai un itinéraire qui traverse 15 villages de la région. Une aventure au rythme tranquille, au gré de paysages ruraux et bucoliques.

    🎸 Des soirées concert : après une scène ouverte autour du patrimoine immatériel et un repas partagé, rejoins-nous pour un concert de Jaulin et le Projet Saint Rock, avec des chansons performées dans une langue vivante et locale. Au travers de ces soirées, (re)découvre le cœur de notre patrimoine.

    🍻 Des rencontres authentiques : cette tournée sera l’opportunité d’aller à la rencontre de ce grand territoire Vendée Poitou-Charentes et de partager des moments forts. Tu pourras au travers de ces rencontres, découvrir les traditions orales, les événements et rituels festifs et l'artisanat traditionnel de la région.

    Notre enjeu aujourd'hui : réussir à boucler le budget avant l'été ! Nous avons besoin de toi !

    👉 I contribue à faire vivre le projet en faisant un don !

    VU AUSSI DANS LA PRESSE 👀

  • 19 avril 2024

    Et un tracteur pour La tournée Mondiale Locale !

    Du 5 au 24 juillet 2024, la tournée Mondiale Locale partira à la rencontre du vaste territoire qui s’étend de la côte vendéenne au littoral charentais en passant par les terres des Deux-Sèvres et de la Vienne.

    De villes en villages, au rythme lent d’un tracteur, musiciens, conteurs et autres professionnels du spectacle échangeront avec les habitants des territoires autour de leur patrimoine culturel immatériel avant un temps festif autour du concert de Jaulin et le Projet Saint Rock. 🤟

    La guerouée partira de l’Ouest (la côte vendéenne) pour partir à l’est et revenir à l’océan au rythme d’une scène tirée par un tracteur, par CE tracteur ⬇️

    Suivez Yannick Jaulin sur Instagram pour encore plus de pépites ! 😁

  • 11 avril 2024

    Goule d'amour | De la rhétorique Magda

    Goule d’amour Ketokolé ? 🤔

    O se déroule depuis la grotte des fadets, une grotte réelle du Magdalénien située à Lussac les châteaux dans la Vienne avoir qu’on on a retrouvé plus de 2000 petites pierres gravées. Des rimageries qui représentent des figures étonnantes, d’une grande variété et d’une modernité. Ol aet notre Lascaux poitevin, très peu connu, moins spectaculaire — Ol cet petit, meugnon mais pas aisé à admirer et pourtant ol cet d’une importance vitale pour le monde.
    Les rimageries évoquent l’art d’aimer de tchés poitevins de la préhistoire. Un art d’aimer pensé par des femmes — qu’i crayons être les artistes — avant le patriarcat et les religions monothéistes.

    I avons daus hypothèses issues de l’étude des pierres. L’originalité de cet art d’aimer repose sur la variété des éléments de séduction du possible amoureux ou de la potentielle amoureuse. Savoir éduquer des enfants, apprécier le galop d’un cheval, se comporter en démocrate, avoir des talents de créateur, respecter un cours d’eau ou pratiquer une chasse raisonnée sont des qualités aussi appréciées que de soigner sa coiffure, bien orner ses yeux, connaître le plaisir féminin ou les lois de la reproduction… une société ouverte, contemporaine, féministe, écologique, animiste, égalitaire, une sorte de modèle social d’aujourd’hui que notre peuple poitevin aurait anticipé il y a 12 mille ans.

    Cette démarche s’origine sur l’idée que l’amour courtois a été inventé en Poitou Par Guillaume VII le premier troubadour et la cour d’Aliénor d’Aquitaine au moment où les langues d’Oc et d’Oïl apparaissaient. L’amour courtois comme résurgence des idées magdaléniennes de la grotte des fadets ?

    En collaboration avec France 3 Nouvelle-Aquitaine (NoA)

    Production : La Chambre aux fresques
    Coécriture : Thomas Schmitt et Yannick Jaulin
    Graphiste : Yves Gomez

  • 7 avril 2024

    Retour en images sur le stage "De l'intime à l'universel - L'oralité part de soi, part de l'autre"

    RETOUR EN IMAGES // “De l’intime à l’universel – L’oralité part de soi, part de l’autre”
    Stage dirigé par Yannick Jaulin du 25 au 29 mars 2024 à l'ARTA, Association de Recherche des Traditions de l'Acteur à La Cartoucherie à Paris. ⬇️

  • 29 mars 2024

    La tournée Mondiale Locale en juillet 2024 !

    Une tournée insolite est en préparation !

    La tournée Mondiale Locale partira à la rencontre du vaste territoire qui s’étend de la côte vendéenne au littoral charentais en passant par les terres des Deux-Sèvres et de la Vienne.

    De villes en villages, au rythme lent d’un tracteur, musiciens, conteurs et autres professionnels du spectacle échangeront avec les habitants des territoires autour de leur patrimoine culturel immatériel avant un temps festif autour du concert de Jaulin et le Projet Saint Rock. 🤟

    Rendez-vous en juillet 2024 !

  • 22 mars 2024

    Interview de Yannick Jaulin par Les amis du verbe

    Le 2 mars dernier, Yannick Jaulin était à Martres-Tolosane en Haute-Garonne, chez Les amis du verbe (au programme notamment : une masterclass et un spectacle "ploucstyle" !)
    Les amis du verbe ont également réalisé une interview de Yannick dans laquelle il vous parle de l'héritage de sa langue maternelle, de la modernisation du conte et de la légende de Pougne-Hérisson.
    Cliquez pour la voir ⬇️

Newsletter

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la Newsletter