Yannick Jaulin

14 mai 2018

Le Voyage à pas d'âne signé Yannick Jaulin

PRESSE

La Nouvelle République nous fait l'honneur d'un article à propos de Voyage à pas d'âne, le nouveau livre-photo de Yannick Jaulin et Eddy Rivière.

Le point sur l’identité

« Ce voyage, c’était très important pour moi. Il entrait dans la préparation de mon spectacle sur les langues maternelles. Je voulais faire le point sur l’identité, cette chose si complexe, forcément multiple », somme de tant de composantes. L’héritage en fait partie, à condition qu’il y ait transmission. Et justement, la transmission de la langue, si chère au conteur ne s’est pas accomplie. Au cours de ses pérégrinations, de p’tits verres partagés à la cave en dégustation de caillebottes improvisées au pied d’un vieil arbre, Yannick Jaulin a pu constater que le patois vendéen se parlait encore. Pas tout à fait mort et enterré mais toujours menacé, faute de transmission pendant plusieurs générations.
Comme d’autres langues locales, « il a subi le choc de la volonté unificatrice de la langue. Beaucoup d’humiliation a suivi, de honte… » Encore aujourd’hui, parfois. 

Lire l'article en entierhttps://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/pougne-herisson/le-voyage-a-pas-d-ane-signe-yannick-jaulin 

Retrouvez ce livre sur le Magasinage !

Newsletter

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la Newsletter