Yannick Jaulin

Un pays qui rit dans le ventre

Yannick Jaulin tient régulièrement des conférences, des master class ou autres apéros-causeries autour de la langue.

L'occasion de parler de nos langues maternelles qui nous différencient pour mieux nous rassembler.

La Tournée mondiale locale qui a eu lieu durant l'été 2024 a vu naître, tout d'abord, "Un pays qui rit dans le ventre", une conférence en ligne autour de la langue puis des apéros-causeries autour du patrimoine immatériel des territoires traversés lors de la tournée.

Parce que dans un monde où la globalisation efface les particularités locales, il est vital de regarder à nouveau les richesses du territoire où nous vivons, ces trésors que nous ne voyons plus.

Et c'est pour cela que les conférences autour de la langue, qu'on intitulera "Un pays qui rit dans le ventre", sont proposées en diffusion, avant ou après un spectacle du répertoire, ou indépendamment.

Une langue loin d’être un vestige du passé

"Le regard de côté, celui qui décale notre vision habituelle, nous permet de redécouvrir ce qui a toujours été sous nos yeux, mais que nous avons oublié. Mon territoire, la Vendée et le Poitou, a été un berceau linguistique dont les premiers explorateurs ont été... des étrangers. Suédois et Américains ont été les pionniers à travailler sérieusement sur notre langue régionale. Eux n'avaient pas à porter le fardeau de la "culture de plouc", cette dévalorisation de soi qui accompagne l’éradication à marche forcée des langues régionales en France.

Cette conférence, c’est une invitation à questionner les dégâts causés par notre processus d’intégration, qui met en avant les apparences, souvent au détriment des richesses profondes, telles que la langue maternelle. Une langue qui, loin d’être un vestige du passé, est un vecteur d’identité, de culture, et une manière de penser le monde." Yannick Jaulin

Un pays qui rit dans le ventre, c’est donc un moment pour explorer ces langues maternelles qui, tout en nous différenciant, nous rassemblent autour d’une même humanité. Ces langues portent en elles l’histoire d’un peuple, ses valeurs, ses nuances, et l'effort de les conserver est une manière de se reconnecter à notre essence, à notre territoire, à nos racines.

Une plongée dans la richesse du patrimoine culturel immatériel 

Qu'est-ce que le patrimoine culturel immatériel ? Pourquoi est-il crucial aujourd'hui ? Lors de cette conférence et à travers des exemples concrets du territoire de Yannick Jaulin et d'ailleurs, vous découvrirez l'importance de préserver ce patrimoine vivant, qui inclut bien sûr les langues régionales. Les conférences sont suivies d'un espace d'échange.L'occasion de poser ses questions sur la langue, le territoire et le patrimoine immatériel, ces sujets passionnants qui touchent à l'âme même de nos identités locales et partagées.

Newsletter

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la Newsletter