Yannick Jaulin
sur les réseaux
Archives
-
30 novembre 2020 France Culture | Dick Annegarn et Yannick Jaulin, le bluesman et le conteur
Le conteur, "un homme devant des gens qui leur parlent de leur monde à la fois intérieur et extérieur"
Le vendredi 20 novembre dernier, Yannick Jaulin était, avec le chanteur Dick Annegarn, l'invité de l'émission "La compagnie des poètes" par Manou Farine sur France Culture.Au programme ? Confinement, guitare, blues, oralitude, langue maternelle, contes et mots de l'amour...Une référence à noter :Parler croquant, de Claude Duneton, 1979 : "Il m'a autorisé à utiliser ma langue en me déculpabilisant" - YJRésumé du livre : "Parler croquant" est un manifeste souriant et plein de verve contre la langue française d'aujourd'hui. Claude Duneton nous fait prendre conscience, avec preuves à l'appui, de l'apauvrissement de notre langue, dû à la dictature des élites.Nous vous invitons bien évidemment à écouter l'émission en intégralité et si vous voulez aller directement écouter Yannick Jaulin, voici ses temps de passage :
De 1min10 à 2min52
De 33min20 à la fin
-
27 novembre 2020 Marion&Amélie | La culture, un partage d'expérience
"C'est formidable une bougie dans la nuit !"
Il y a quelques jours nous vous avons partagé la première partie de l'interview de Yannick Jaulin sur la chaîne Youtube de Marion et Amélie.
Pour rappel, Marion et Amélie sont deux professionnelles du secteur culturel. Début octobre 2020, elles ont créé une chaîne Youtube qui part à la découverte du spectacle vivant.
Le programme ? "Rencontres, découvertes & bonne ambiance. Zéro prise de tête."
Parmi leurs vidéos déjà en ligne : "Qu'est-ce qu'un Centre Chorégraphique National ?", "Karima, l'esprit hip-hop", "Festival des Expressifs : les arts de la rue en temps de covid".
Et maintenant place à la seconde partie !
Extrait :
À la question "Qu'est-ce que c'est la culture ?", Yannick répond qu'il s'agit d'un "ensemble de choses qui font que la communauté se reconnait", il y a "les éléments rassembleurs de la communauté, les élements endogènes, qui se fabriquent à l'intérieur d'une communauté et l'exogène. Il ne peut pas y avoir de culture au sens large si on n'est pas capable de faire cet aller-retour en permanence entre la culture endogène et exogène, ce qui vient de l'extérieur."
Bon visionnage !
-
24 novembre 2020 Le week-end confiné de Yannick Jaulin
"Fouiller un mot, c’est faire un voyage immobile formidable. Et en temps de confinement, c’est beau."
Le journal Ouest France interrogeait le week-end dernier Yannick Jaulin à propos de ses fins de semaine confinées.
Voici quelques extraits !
"Et quelle différence trouvez-vous entre un dimanche matin confiné et un autre, du monde d’avant ?
« C’est un dimanche matin amplifié (sourire)."
"Vous dites travailler sur votre « Kétokolé », qu’est-ce que c’est exactement ?
« Ce sont des petits dessins animés qui mettent en avant une série de mots, en poitevin. Ça dure une minute trente environ, c’est vachement bien fait, j’adore !"
"Comment choisissez-vous ces mots ? Et comment les mettez-vous en scène ?
« J’ai soit mon dictionnaire, soit mes notes. J’ai toute une liste ! Je fais une trame et ensuite je suis en impro. J’aime beaucoup ça, car je trouve qu’il y a une spontanéité, une manière d’être en lien avec les gens. Je suis de moins en moins convaincu qu’un travail très cadré permet d’entrer en contact fort. J’aime beaucoup être dans l’instantanéité."
Allez lire l'article en entier qui nous donne plusieurs nouvelles sur les projets actuels et à venir de Yannick !
Autportrait remis au journal lors du premier confinement.
-
15 novembre 2020 Marion&Amélie | Le récit populaire, un outil d'émancipation
Marion et Amélie sont deux professionnelles du secteur culturel. Début octobre 2020, elles ont créé une chaîne Youtube qui part à la découverte du spectacle vivant.
Le programme ? "Rencontres, découvertes & bonne ambiance. Zéro prise de tête."
Parmi leurs vidéos déjà en ligne : "Qu'est-ce qu'un Centre Chorégraphique National ?", "Karima, l'esprit hip-hop", "Festival des Expressifs : les arts de la rue en temps de covid".
Vendredi 13 novembre est sortie une première partie d'une interview de Yannick Jaulin. La seconde partie sera publiée la semaine suivante, vendredi 20 novembre.
Au menu de cette première partie : conte ou stand-up mythologique ? Une relation sans quatrième mur. La reconnaissance et les institutions. Etc.
Une belle discussion pour en savoir plus sur le travail de Yannick Jaulin, depuis le passé, au présent et jusqu'à l'avenir !
-
5 novembre 2020 SUD RADIO | "Le spectacle vivant à l'heure du confinement"
Yannick Jaulin était l'invité de Laurence Garcia dans l'émission "C'est dans l'actu" sur Sud Radio.Yannick parle du monde de la culture face cette crise sanitaire..."J'avais pas envie d'entendre ça, j'étais reparti sur une superbe dynamique en octobre,
je jouais beaucoup et j'étais heureux de le faire quoi,
je voyais même les gens heureux de venir au théâtre !"
"Je crois qu'on a besoin, encore plus qu'avant, de refaire du commun, du communautaire"
[Extraits]
ainsi que de son rapport à sa langue maternelle mais surtout aux langues en général...
"Ça m'intéresse de fouiller la langue, parce qu'avec ma petite histoire je rejoins le global,
la langue comme outil de domination, comme lien avec nos émotions les plus profondes"
Écoutez l'émission en podcast (8 minutes 10) !
-
Un rappel des règles sanitaires - en parlanjhe ! - à suivre est toujours utile en cette période !