Yannick Jaulin

Archives

Archives / 2021 / juin
  • 14 juin 2021

    Concours Kamishibai plurilingue | DULALA

    Yannick Jaulin fait partie du jury du "Concours Kamishibaï plurilingue", organisé par Dulala (pôle national de ressources et de formation sur le bilinguisme et l’éducation plurilingue).

    Un Kamishibai ? Kétokolé ? Ça vient du Japon et c'est une sorte de théâtre ambulant, qui prend la forme d'un petit castelet. L'artiste ranconte des histoires tout en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.

    Chez Dulala, en 2015, ils se sont dit que c'était un bon moyen pour communiquer avec des classes plurilingues.

    Alors ils ont organisé un concours qui s'adresse aux acteurs éducatifs (enseignant.e.s, acteurs associatifs, bibliothècaires, animateurs…) travaillant avec des enfants âgés de 3 à 15 ans. Un jury composé de professionnels aux points de vue très variés, issus de l’éducation, de l’illustration, de l’édition, de la culture japonaise et bien sûr du plurilinguisme, se charge d'élire 4 lauréats.

    La cérémonie de remise des Prix de cette année se déroule jeudi 17 juin à partir de 14h à la Maison de la Culture du Japon à Paris.

    Vous pourrez suivre l'évènement en direct le Jour J via ce lien !

    Psst... Vous avez reconnu Yannick dans les petites vignettes ? ;)

  • 12 juin 2021

    Retour sur les Nuits Aypiques

    Yannick Jaulin a passé 3 jours dans le Sud Gironde pour le festival des Nuits Atypiques.

    Les 8 et 9 juin, Yannick est parti à la rencontre des habitants du Bazadais.

    "Depuis le début du XXème siècle, le Bazadais est une terre d’émigration pour de nombreux Vendéens à la recherche de terres pour s’installer. La commune de Gajac, en particulier, compte de très nombreux habitants dont les ancêtres (parents ou grands-parents) venaient de Vendée.
    Le projet de cet atelier-rencontre-collectage était de réunir des descendants de ces Vendéens et de recueillir leur histoire, leurs souvenirs, les anecdotes apprises de leurs parents, afin que Yannick Jaulin s’en imprègne pour nourrir et enraciner son spectacle du dimanche après-midi."

    Le journal Sud Ouest a consacré un article sur ces rencontres.

    "Le maire de Gajac, Pascal Losse, a donné rendez-vous au conteur Yannick Jaulin. Le lieu de discussion est plutôt original : le cimetière qui jouxte l’église du village. « C’est ici que ma grand-mère paternelle a été enterrée », montre l’élu. Quel rapport entre ce nouveau maire du Bazadais et l’artiste ? La Vendée."

    Le film "Parlae parlanjhe" de Patric La Vau, lui, a été diffusé le mercredi soir.

    Enfin, allez voir les sublimes photographies d'Alban Descampeaux prises lors de la dernière soirée !

    Jeudi, Yannick Jaulin a joué Petites histoires de Vendée et d’ailleurs.

    Les mots de Yannick sur sa présence et son travail au festival :

    Bon à savoir : l'évènement se déroule encore jusqu'au 25 juillet !

    Informations et réservations sur le site internet des Nuits Atypiques.

  • 9 juin 2021

    Confluent d'arts | Festival du Château de La Rivière

    Des contes et des vins, un moment unique !

    Le festival Confluent d'arts organise son édition #4bis au Château de La Rivière, en Gironde.

    Yannick Jaulin, l'amour et le vin...

    “Depuis le début des temps, les humains racontent des histoires pour donner un sens à ce qui en apparence n'en n'a pas. Il y a cela aussi dans le mystère du vin.”(Laura Stevens).

    Après Rufus, Nicolas Stavy, et Ronan Kervarrec, Yannick Jaulin offre un moment très privilégié : une dégustation exceptionnelle avec une “confluence” entre les contes et les vins du Château de La Rivière !

  • 4 juin 2021

    Olivia Ruiz et les concerts chuchotés : regard complice

    Ça s'est passé en mai.

    Yannick Jaulin est descendu dans le Sud pour un projet particulier. Il fut le regard complice des Concerts Chuchotés d'Olivia Ruiz.

    La chanteuse, associée à la Scène nationale du Grand Narbonne, a donné 7 concerts pour 315 spectateurs du 19 au 27 mai.

    Nous ne ferons pas mieux que ce partage du post Instagram du Théâtre de Narbonne :

    "Le projet des Concerts Chuchotés est né de la volonté farouche d'Olivia Ruiz, artiste associée de la Scène nationale de s’adresser aux publics éloignés de la culture, ceux que l’on nomme « public empêché ».
    Pour Olivia Ruiz, ce sont les « oubliés ».
    Qu’ils soient dans des situations de handicap physique ou mental, sans papier, dans des situations de rupture sociale, familiale, culturelle ou bien encore éloignés géographiquement des points névralgiques de diffusion artistiques. Ces Concerts chuchotés sont pour eux.
    En s’appuyant sur la médiation menée au quotidien par les associations et structures partenaires du territoire audois (11Bouge, la Claranda, le Théâtre des 3 ponts, le département de l’Aude et la Maison des potes de Narbonne), Olivia Ruiz, artiste associée, et l’équipe de Théâtre + Cinéma ont invité ces publics à un moment en suspension autour d’un concert joué, chanté et raconté.

    Sur cette création, Olivia Ruiz était accompagnée par les musiciens Vincent David et Franck Marty, avec le regard complice de Yannick Jaulin, artiste singulier, acteur, dramaturge qui maitrise l’art du conte avec une grande habileté."

    Beau mois de juin à toutes et tous !

    Psst : en juin, Yannick Jaulin est en Gironde, dans les Deux-Sèvres, dans le Calvados et les Rhône-Alpes : consultez toute la tournée par là !

    Source : Instagram de la Scène nationale Grand Narbonne

Newsletter

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la Newsletter