Yannick Jaulin

Archives

Archives / 2021 / juillet
  • 30 juillet 2021

    Un retour sur le mois de juillet

    Juillet fut un mois de rencontres et de représentations éclectiques pour Yannick Jaulin !

    Voici un bref récap en posts sur les réseaux sociaux et en images avant de retrouver Yannick et son Projet Saint Rock le 26 août à Poitiers !

    2 juillet au festival Confluents d'art du château de La Rivière

    6 juillet au Congrès national de l'AGEEM* d'Epernay

    *Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles

    9 juillet au Festival international du journalisme de Couthures-sur-Garonne

    Programmation de Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour + intervention auprès d'enfants très appréciée par Yannick !

    "La « p’tite rédac’ » avec les 7-12 ans, qui réalisent des interviews d’intervenants, participent à des ateliers de dessin de presse ou encore partent à la « chasse aux autographes » dans Couthures. A la fin de la journée, ce groupe produit Le P’tit Monde, vendu à la criée dans les rues du village." Source : Article Le Monde

    11 juillet à Nibelle - Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour

    15 juillet à Fouesnant

    23 au 25 juillet - Personnage de Don Quichotte à Barsac, festival Libre Cour

  • 21 juillet 2021

    Kétokolé - "Une since"

    Si vous venez du territoire poitevin-saintongeais, il est fort à parier que vous utilisez encore le mot "since" pour parler de la serpillère et le verbe "sincer" pour... passer la since. ;)

    Ailleurs on dit aussi : wassingue, panosse, loque, torchon, toile ou encore chiffon de parterre !

    Laissons Yannick Jaulin nous raconter l'histoire de la since dans cet épisode de la série "Kétokolé" :

  • 13 juillet 2021

    TV | 4 minutes dans les Deux-Sèvres avec Yannick Jaulin

    "Le Nombril du Monde, un petit coin de paradis pour Yannick Jaulin" voilà le titre de ce reportage tourné par l'équipe de France 3 il y a quelques semaines.

    Mais ces 4 minutes nous emmènent plus loin que Pougne-Hérisson !

    Connaissez-vous le Puits d'enfer à Exireuil ? Si oui, vous allez être ravi de le voir avec les yeux (et les cris !) de Yannick. Si non, alors n'attendez plus !

    Voici ce que dit Yannick à son propos : "Quand on voit la réussite de Brocéliande, 600 000 visiteurs par an, parce qu’on a réussi à y mettre des histoires ! Un territoire, il n'existe que par les histoires qu’on y raconte. Donc un endroit comme ça, sauvage, ça rappelle quelque chose de nos profondeurs mais il faut du récit en complément de la nature. Ce territoire là serait jalonné d’histoires, il prendrait une dimension sans doute qui lui irait bien !"

  • 9 juillet 2021

    Interview | 40 ans de l'UCPS le 10 juillet à Romorantin

    Pierre Calmeilles, à la Nouvelle République, a interviewé Yannick Jaulin au sujet de la programmation de son spectacle Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour. Programmation demain, samedi 10 juillet à Romorantin dans le cadre des 40 ans de l'Union pour la Culture Populaire en Sologne !

    Extraits de l'interview :

    "Pour faire un citoyen, il faut trois piliers : la famille, l’école et l’éducation populaire. J’ai acquis avec l’éducation populaire une conscience citoyenne, artistique, politique qui a été fondamentale dans ma construction intime."

    "Ce spectacle parle à la fois de la langue comme outil de domination, comme lien aux émotions profondes et de l’histoire de ces langues [les patois].

    On nous a tellement persuadés qu’elles n’avaient aucune valeur. Qu’elles étaient des langues de l’arrière-monde, du conservatisme, de la France profonde, qu’on a fini par le croire ! Par croire qu’il n’y avait pas de civilisation rurale, que les ruraux étaient tous des attardés mentaux qui attendaient tous qu’on leur parachute la culture venue forcément de l’école républicaine."

    --

    Vous voulez voir Yannick Jaulin en spectacle ou en concert ? Toute la tournée est en ligne, jusqu'en avril 2022 !

    Photo d'Alban Descampeaux, juin 2021

  • 1 juillet 2021

    RADIO RCF + PHOTOS | Projet Saint Rock

    Jeudi 24 juin, Yannick Jaulin était interviewé sur RCF pour parler du Projet Saint Rock, 2 jours avant le concert à Pougne-Hérisson.

    "Ma langue, j'ai envie de la pousser vers le haut, lui donner un peu plus de noblesse."

    "On ne peut pas faire grandir une langue si on ne donne pas envie à des locuteurs de la partager."

    Écoutez son passage en entier directement ci-dessous et retrouvez des photos du concert du samedi 26 juin au pied du château de Pougne-Hérisson prises par Eddy Rivière.

    Vous voulez en savoir plus sur le Projet Saint Rock, c'est par là !

    Et pour suivre les dates de la tournée de tous les spectacles de Yannick Jaulin, c'est par là !

Newsletter

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la Newsletter