Yannick Jaulin

24 juin 2022

"Le Tartuffe ou l'Hypocrite" | Sortie publique à l'OARA

Avant de jouer pendant 1 mois quasiment en continu à la Maison Maria Casarès en Charente, l'équipe de Tartuffe ou l'hypocrite (mise en scène de Matthieu Roy) répète à l'OARA (Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine).

Une sortie publique est prévu le 30 juin prochain !

Rendez-vous : Jeudi 30 Juin 2022 à 18h30 à l'OARA - 5 parvis Corto Maltese à Bordeaux

Mise en scène et dispositif scénique MATTHIEU ROY ǀ Collaboration artistique JOHANNA SILBERSTEIN ǀ Distribution : Madame Pernelle NADINE BÉCHADE, Dorine AURORE DÉON, Tartuffe YANNICK JAULIN, Damis ANTHONY JEANNE, Cléante SYLVAIN LEVEY, Orgon FRANÇOIS MARTHOURET, Elmire JOHANNA SILBERSTEIN ǀ Costumes ALEX COSTANTINO ǀ Espaces sonores GRÉGOIRE LEYMARIE ǀ Régie générale THOMAS ELSENDOORN ǀ Visuel ©BRUCE CLARKE 

Dans une famille bourgeoise, Orgon, le père décide de recueillir dans sa maison le dévot Tartuffe. La présence de ce « saint homme » au sein du foyer et son influence sur le maître de maison va bouleverser l’équilibre familiale. Malgré sa dévotion, cet homme soupire pour Elmire, la femme d’Orgon. Plus les membres de la famille essayent d’ouvrir les yeux d’Orgon, plus Tartuffe sort vainqueur de ces confrontations. Jusqu’à la chute finale… 

Écrite en 1664, Tartuffe est sans conteste un des plus grands chefs d’œuvre de Molière et sa pièce la plus engagée politiquement. Pourtant - fait incroyable - la première version de Tartuffe, présentée au roi pendant les fêtes de Versailles puis censurée par l’Église, a véritablement disparu.

À l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Molière, Georges Forestier, après un important travail de recherche, a recréé cette version originale en 3 actes, nous amenant un nouveau point de vue sur le personnage de Tartuffe : le faux dévot de la pièce en 5 actes devient un véritable dévot aux prises avec la tentation de la chair… 

C’est cette version plus courte et plus incisive, présentée également cette année à la Comédie Française, que nous avons choisi de créer. Le Tartuffe ou l’Hypocrite se jouera en extérieur devant la façade de la maison du maître Orgon, au moment des Années folles et au cœur d’un monde en plein basculement, où bouleversement des mœurs et mutations technologiques viennent remettre en question les rapports hiérarchiques fondamentaux de la société d'alors. 

Newsletter

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la Newsletter