Yannick Jaulin

28 avril 2021

RADIO RCF | "Le bilinguisme est une chance formidable"

"Ce que je défends, c'est surtout l'humain, [...] ce qui m'intéresse, c'est comment donner à un individu la capacité de développer ses capacités profondes, sa manière de se positionner dans le monde [...]"

Yannick Jaulin fut l'invité de "Au cœur de l'Ouest, l'invité" présenté par Thomas Cauchebrais. La thématique ? Son point de vue sur la loi votée début avril sur les langues régionales.

"Début avril, l'Assemblée nationale votait une loi reconnaissant les langues régionales comme un trésor national à préserver mais malheureusement en voie de disparition. « Une bonne nouvelle » selon le conteur patoisant Yannick Jaulin qui voit cette loi comme un pied de nez au « dogme de la langue unique » imposé avec violence après la Révolution française.

Mais, malheureusement pour l’artiste vendéen, fervent promoteur du Parlanjhe (patois poitevin), cette loi ne bénéficiera qu’aux territoires possédant déjà des écoles bilingues comme la Bretagne, le pays Basque ou l’Occitanie. Il est déjà trop tard pour des départements comme l'Anjou ou la Vendée dont les parlers locaux n’ont jamais été une préoccupation."

Source du podcast : RCF Radio

Vous pouvez écouter l'interview directement ci-dessous :

Newsletter

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la Newsletter