Yannick Jaulin

9 juillet 2021

Interview | 40 ans de l'UCPS le 10 juillet à Romorantin

Pierre Calmeilles, à la Nouvelle République, a interviewé Yannick Jaulin au sujet de la programmation de son spectacle Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour. Programmation demain, samedi 10 juillet à Romorantin dans le cadre des 40 ans de l'Union pour la Culture Populaire en Sologne !

Extraits de l'interview :

"Pour faire un citoyen, il faut trois piliers : la famille, l’école et l’éducation populaire. J’ai acquis avec l’éducation populaire une conscience citoyenne, artistique, politique qui a été fondamentale dans ma construction intime."

"Ce spectacle parle à la fois de la langue comme outil de domination, comme lien aux émotions profondes et de l’histoire de ces langues [les patois].

On nous a tellement persuadés qu’elles n’avaient aucune valeur. Qu’elles étaient des langues de l’arrière-monde, du conservatisme, de la France profonde, qu’on a fini par le croire ! Par croire qu’il n’y avait pas de civilisation rurale, que les ruraux étaient tous des attardés mentaux qui attendaient tous qu’on leur parachute la culture venue forcément de l’école républicaine."

--

Vous voulez voir Yannick Jaulin en spectacle ou en concert ? Toute la tournée est en ligne, jusqu'en avril 2022 !

Photo d'Alban Descampeaux, juin 2021

Newsletter

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la Newsletter