Yannick Jaulin

22 juin 2020

Molières 2020 : cérémonie diffusée mardi 23 juin à 21h05 sur France 2

Un reportage vient de paraître sur le site de France 3 Région Pays de la Loire : "Le patois de Vendée nommé aux Molières en la personne de son plus grand défenseur Yannick Jaulin"

Extraits :

"Mais c'est vrai que le patois vendéen est indissociable des spectacles de ce conteur. Et il le défend corps et âme. Encore dans son dernier spectacle "Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour."

"Ça faisait des années que j'étais obligé tout le temps de me justifier, explique Yannick, pourquoi je continuais à parler ma langue. On me disait, faudra bien passer à autre chose. Mais non, je le dis dans le spectacle : dans la langue maternelle, les mots sont comme des flotteurs sur l'océan et sont reliés par un mince fil à nos émotions les plus profondes".

"Alors, cette nomination aux Molières, c'est un haut fait d'arme.

"Ça fait extrêmement plaisir, se réjouit le conteur vendéen. Pour la première fois en France on a nominé un spectacle qui parle des langues minoritaires, d'une sous section de la culture. C'est une satisfaction d'être le porte-parole de ces oubliés-là."

Un Molière, ce serait une belle médaille pour ce résistant, non ?"

Rendez-vous sur France 2 mardi 23 juin dès 21h05 pour la cérémonie des Molières 2020 enregistrée au Théâtre du Châtelet... sans public !

Newsletter

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la Newsletter