Yannick Jaulin

Archives

Archives / 2023
  • 18 décembre 2023

    "Jeanne et la course des étoiles" à Paimpont (35) | Projections sur l'abbaye et conte de Yannick Jaulin

    Jeanne et la course des étoiles

    C’est le jour du carnaval de Brocéliande.

    Chacun des chars qui défilent représente un animal. Un de ceux que l’on croise par ici. Soudain, au cours du défilé, l’un des animaux s’échappe jusqu’à une demeure magique occupée par un ermite. Ce dernier raconte alors l’histoire d’une jeune fille qui doit choisir l’astre avec lequel elle se mariera...

    Ce nouveau spectacle aborde les rituels de passage de l’enfance à l’âge adulte.

    Nouvelle création de Spectaculaires, sur un conte original de Yannick Jaulin.

    โ„น๏ธ Un instant poétique unique et gratuit au cœur de Brocéliande

    Tous les soirs : projection exceptionnelle sur les murs de l’Abbaye de Paimpont.

    Rendez-vous de 18h à 20h (Projection toutes les 30 minutes.)

    Scénographie réalisée par Spectaculaires, allumeurs d’images.

    Plus d'infos

  • 3 décembre 2023

    TV | BIS : Thouars, le patrimoine sublime par la création

    Dans le dernier numéro de BIS, Yannick Jaulin nous emmène dans les Deux-Sèvres, à Thouars, cité médiévale qui ouvre ses lieux de patrimoine aux artistes contemporains.   
    Au programme : la chapelle Jeanne d'Arc, le château d'Oiron, le tiers-lieu culturel le MZ.

    ๐Ÿ’ก BIS lance le défi d'explorer les multiples territoires de la Nouvelle-Aquitaine, même dans les villages très reculés, pour y débusquer les plus belles pépites culturelles.

    Replay disponible ici

  • 14 novembre 2023

    "Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour" à Bréhand (22) et Treillières (44)

    À l'occasion du Festival "Gallo en scène", de nombreuses animations mettant en avant la langue gallèse sont programmées dans les Côtes d'Armor.
    "Ma langue maternelle va mourir" fait partie du programme ! Rendez-vous le 25 novembre à Bréhand (salle des fêtes) ! Réservations en ligne ou au 07 44 51 89 69
  • 25 octobre 2023

    "J'ai pas fermé l'oeil de la nuit" : 5 représentations à venir !

    5 représentations de J'ai pas fermé l'oeil de la nuit à venir à Redon (35), Châtellerault (86), Vivonne (86), Villeneuve-lès-Maguelone (34) et Bressuire (79)

    Cliquez pour lire l'article โฌ‡๏ธ

    « C'est un spectacle sur le divorce des vivants et des morts, raconte le Vendéen. Ça se passe dans le cimetière d'un village qui a été abandonné par ses habitants. Les morts sortent des tombes et me présentent leur curriculum mortis. De nombreuses histoires de tradition populaire tournent autour de la mort. Et il faut bien avouer qu'on a salement amoché nos rites funéraires. Au 19 siècle, une belle mort, c'était une longue agonie pendant laquelle on avait le temps de mettre les choses en ordre, de dire adieu à ses proches. Désormais, on cache nos défunts : on veut une mort rapide, dans la discrétion, sans bruit... »

    Cliquez pour lire l'article โฌ‡๏ธ

    "Justement, le spectacle que vous présenterez à Redon, intitulé “J’ai pas fermé l’œil de la nuit”, a été créé à partir des histoires que vous avez recueillies…

    YJ : J’ai collecté de nombreuses histoires et, à cette occasion, j’ai énormément travaillé sur la mémoire populaire. J’ai créé ce spectacle en 2001 et il a très vite rencontré du succès. Je l’ai joué plus de 300 fois à ce jour, notamment lors de plusieurs séries parisiennes. J’ai eu envie de le reprendre à Redon.
    Pendant ce spectacle, je suis seul sur scène et raconte une histoire qui se passe dans un cimetière. Des tombes s’ouvrent et les personnes qui les occupent sortent pour me raconter leur “curriculum mortis”.
    De nombreuses histoires de tradition populaire tournent autour de la mort. Toutes celles que je raconte sont issues de mes collectages. Ce sont des histoires vraies, entendues. Ensuite, les commentaires et les digressions constituent ma part de création."

  • 5 octobre 2023

    Presse | Le Point : "Yannick Jaulin, de l'ordre du Temple solaire à Molière"

    "Sur le plateau de la Scène Maria-Casarès qui vient d'ouvrir ses portes à Poitiers (Vienne), Yannick Jaulin campe un Tartuffe* incandescent. L'interprétation qu'il donne de ce rôle de faux dévot manipulateur restitue en effet toute l'ambiguité du personnage. Tantôt maléfique, tantôt bonhomme, toujours duplice, Tartuffe mérite assurément un tel traitement. Car c'est une figure éminemment complexe. Pour nourrir ce personnage, le comédien a-t-il puisé dans ses souvenirs personnels ? Quand il avait 20 ans, Yannick Jaulin a croisé de dangereux gourous au sein de la secte de l'ordre du Temple solaire... Le Point lui a posé la question. "

    Article à lire en entier sur le site du Point !

    Extrait โฌ‡๏ธ

    "La spiritualité occupe une grande place dans votre vie ?

    J'ai longtemps été dans une forme de quête de sens. De spectacle en spectacle, je tente d'ailleurs de raconter cela à travers le parcours d'un petit paysan qui me ressemble et qui a emprunté des chemins de traverse jusqu'à se fourvoyer parfois. Ce faisant, je m'inscris dans cette grande tradition des conteurs qui tentent de décrire les merveilles du monde... "

  • 19 septembre 2023

    TV | BIS : Cambo, les gardiens de la culture basque

    Voyage au Pays Basque, à Cambo-les-Bains, dans la province du Labourd où a été inventé le gâteau basque. Mais c’est surtout le village qu’Edmond Rostand a choisi pour y construire la maison de ses rêves, la fameuse Villa Arnaga, une des premières créations de style néo-basque.  

    Yannick Jaulin part à la rencontre de personnalités engagées au service de leur territoire, des anges gardiens de la culture basque :

    • Béatrice Labat, conservatrice de la Villa Arnaga
       
    • Ximun Fuchs, acteur et metteur en scène
       
    • Jean-Louis Iratzoki, designer prolifique 

    Comme à son habitude, Yannick Jaulin glissera quelques anecdotes savoureuses. Il racontera notamment l’incroyable destinée de Chiquito de Cambo, célèbre champion du monde de grand chistera, à qui le roi d’Angleterre Edouard VII voulait confier la promotion de son sport en Grande-Bretagne.

    À regarder sur France 3 mercredi 20 septembre à minuit et en replay sur france.tv

    Source : France TV

  • 4 septembre 2023

    Conseils avisés en période caniculaire

    Parce qu'il fait encore chaud cette semaine, écoutez les conseils de Yannick pour survivre à la canicule ! ๐Ÿ˜‰

  • 27 août 2023

    Jaulin et le Projet Saint Rock dans l'île d'Oléron

    Le Théâtre d'Ardoise, c'est à Dolus d'Oléron (chenal d'Arceau, sur l'île d'Oléron, en Charente-Maritime). C'est un espace ostréiculturel au cœur des marais oléronais, un théâtre en plein air de 500 places !

    Un lieu insolite où jouait Jaulin et le Projet Saint Rock le 18 août dernier !

    Souvenirs en images โฌ‡๏ธ

  • 5 août 2023

    "Le Tartuffe ou l'Hypocrite" à la Scène Maria Casarès à Poitiers

    Tartuffe est sans conteste un des plus grands chefs d’oeuvre de Molière. Pourtant, la première version de la pièce censurée par l’Église a disparu. Venez découvrir cette version originale en 3 actes amenant un point de vue inédit sur le personnage de Tartuffe, incarné ici par le conteur Yannick Jaulin. Une pièce de troupe pour célébrer l’ouverture de La Scène Maria Casarès, nouveau lieu culturel et gastronomique à Poitiers (à côté du cinéma le Dietrich), suivie d’un repas partagé entre spectateurs et artistes !

    ๐Ÿ—“๏ธ Du 21 septembre au 15 octobre

    Du jeudi au samedi à 20h (spectacle + dîner)

    Le dimanche à 11h (brunch) suivi du spectacle à 13h

    Durée du spectacle : 1h

    (plus d'infos à venir en septembre / lien billetterie...)

  • 23 juillet 2023

    Goule d'amour | Le discret de la préhistoire

    Goule d’amour Ketokolé ? ๐Ÿค”

    O se déroule depuis la grotte des fadets, une grotte réelle du Magdalénien située à Lussac les châteaux dans la Vienne avoir qu’on on a retrouvé plus de 2 000 petites pierres gravées. Des rimageries qui représentent des figures étonnantes, d’une grande variété et d’une modernité. Ol aet notre Lascaux poitevin, très peu connu, moins spectaculaire — Ol cet petit, meugnon mais pas aisé à admirer et pourtant ol cet d’une importance vitale pour le monde. Les rimageries évoquent l’art d’aimer de tchés poitevins de la préhistoire. Un art d’aimer pensé par des femmes — qu’i crayons être les artistes — avant le patriarcat et les religions monothéistes.

    I avons daus hypothèses issues de l’étude des pierres. L’originalité de cet art d’aimer repose sur la variété des éléments de séduction du possible amoureux ou de la potentielle amoureuse. Savoir éduquer des enfants, apprécier le galop d’un cheval, se comporter en démocrate, avoir des talents de créateur, respecter un cours d’eau ou pratiquer une chasse raisonnée sont des qualités aussi appréciées que de soigner sa coiffure, bien orner ses yeux, connaître le plaisir féminin ou les lois de la reproduction… une société ouverte, contemporaine, féministe, écologique, animiste, égalitaire, une sorte de modèle social d’aujourd’hui que notre peuple poitevin aurait anticipé il y a 12 mille ans.

    Cette démarche s’origine sur l’idée que l’amour courtois a été inventé en Poitou par Guillaume VII le premier troubadour et la cour d’Aliénor d’Aquitaine au moment où les langues d’Oc et d’Oïl apparaissaient. L’amour courtois comme résurgence des idées magdaléniennes de la grotte des fadets ?

    En collaboration avec France 3 Nouvelle-Aquitaine (NoA)
    Production : La Chambre aux fresques
    Coécriture : Thomas Schmitt et Yannick Jaulin
    Graphiste : Yves Gomez

    Découvrez un nouvel épisode โฌ‡๏ธ

  • 2 juillet 2023

    TV | Bis, le magazine de la curiosité à Saintes

    "Ce mois-ci, BIS votre magazine de la curiosité, vous invite à Saintes en Charente-Maritime. Une ville doublement millénaire où le passé reste très vivant et continue d’inspirer la création artistique.

    À l’Abbaye aux Dames, qui fut l’un des plus puissants monastères de femmes de tout le Sud-Ouest, de jeunes musiciens classiques viennent des quatre coins de la planète pour s’initier à la pratique des instruments d’époque.

    Aux Lapidiales, une association a transformé une carrière de pierre abandonnée en atelier de sculptures monumentales à ciel ouvert et vient d’entamer un chantier sur 40 ans de 365 mégalithes dédiés aux cultures du monde.

    Et, dans un ancien relais de poste à Port d’Envaux, une céramiste plasticienne assemble des matériaux bruts (branches, terre, métaux, pierres, corde) pour donner vie à des œuvres d’art très contemporaines et même à des meubles totalement inédits.

    À Saintes, pas besoin d’une DeLorean, Yannick Jaulin nous propose un véritable retour vers le futur."

    Source : France TV

    Émission à retrouver en replay sur france.tv

  • 15 juin 2023

    La vie sexuelle des insectes | Au Nombril du Monde

    Dimanche 20 août à 16h33 โžก๏ธ La vie sexuelle des insectes

    Yannick Jaulin s’intéresse à la sexualité et aux mœurs des insectes, parce que comme tout bon fabuliste qui se respecte, il sait que le biais des animaux est un fantastique chemin détourné pour parler de nous.

    Avec les gens présents, il invente sur le moment la météo, l’humeur et un monde qui échappe à notre quotidien, mais dont nous sommes tous les héritiers. Puisant dans ses notes, il interpelle, s’arrête et réfléchit, rebondit sur les réactions.

    Dans cette causerie animale, il retrouve là ce qui l’anime depuis toujours et qu’il avait mis de côté depuis un moment : le partage d’une expérience unique, un moment qui se vit ici et maintenant.

    + d'infos sur le site du Nombril du Monde (Pougne-Hérisson 79)

  • 2 juin 2023

    TV | Bis, le magazine de la curiosité à Mont-de-Marsan

    "Mont-de-Marsan, la capitale landaise, est aussi, depuis plus de trente ans, la capitale de la sculpture.

    Son festival triennal en plein air, dont l’idée fût soufflée en 1988 par l’artiste César, ses 40 sculptures disséminées à travers la ville, et surtout son musée Despiau-Wlérick qui abrite plus de 2500 œuvres de la sculpture figurative du XXe siècle, en font un lieu unique en son genre en France.

    On y trouve aussi des plasticiens, des cinéastes, des artisans fleuristes, des danseuses de flamenco, autant de représentants des arts visuels que Yannick Jaulin va nous faire découvrir."

    Source : France TV

    Émission à retrouver en replay sur france.tv

  • 25 mai 2023

    Le Mooc à Jaulin | Graler

    Vous connaissez Kétokolé, la websérie sur France 3, mais connaissez-vous le Mooc à Jaulin ?

    Des dizaines de vidéos en ligne pour découvrir un mot de poitevin-saintongeais (mais pas que !), raconté par Yannick Jaulin.

    Si vous connaissez et utilisez le mot "graler" c'est que vous venez sûrement des Charentes, du Poitou, ou de l'Anjou !

  • 13 mai 2023

    Le Tartuffe ou l'Hypocrite repart en tournée !

    En mai et juin Le Tartuffe ou l'Hypocrite (mise en scène de Matthieu Roy) repart sur les routes :

    • 13 mai à Cheville-Larue (94)
    • 14 mai à Fontenay-aux-roses (92)
    • 16 et 17 mai à Saintes (17)
    • 30 mai à Oiron (79)
    • 31 mai, 1er et et 2 juin à Rochefort (17)

  • 28 avril 2023

    Répertoire | Reprise de "J'ai pas fermé l'oeil de la nuit"

    Yannick a un message à vous faire passer โฌ‡๏ธ

    "Qu'on se le dise... je reprends J'ai pas fermé l'oeil de la nuit au mois de novembre...

    En 40 ans de carrière, on finit par se construire ce qu’on appelle « un répertoire » et parmi les classiques de ce répertoire, il en est un tout particulier que j’ai eu envie de reprendre, de montrer à nouveau à celles et ceux qui l’auraient vu et apprécié autant que j’ai le plaisir de le jouer et de le faire découvrir à celles et ceux qui l’auraient manqué (ou même… qui n’étaient pas encore né.es !). Alors voilà, dès la saison 2023-2024, je reprends J’ai pas fermé l’œil de la nuit, ce spectacle mis au monde avec Wajdi Mouawad, Titus et Michel Geslin. Je compte le jouer jusqu’au dernier souffle possible tous les mois de novembre.

    On pourrait aussi faire suivre le spectacle d’un banquet d’enterrement en l’honneur d’un ou de disparus. On distribuerait des galettes et on dirait aux spectateurs d’offrir sa galette à une personne qu’il ou elle aimerait voir absolument à son banquet d’enterrement.

    Oui, car J’ai pas fermé l’œil de la nuit est un spectacle drôle et profond autour de la mort. Il se passe à moitié dans le temps des disparus, à moitié ici et maintenant. Et pourquoi pas… chez vous ?"

  • 22 avril 2023

    Kétokolé - Un "maton"

    Kétokolé un maton ?

    Avec la web-sérié Kétokolé, apprenez le parlanjhe en vous amusant !

    ๐Ÿคน‍โ™€๏ธ Un abécédaire animé des mots du poitevin-saintongeais.

    Yannick Jaulin vous raconte avec humour, et l’accent si caractéristique du saintongeais, ces mots que nous avons dans l’oreille ๐Ÿ‘‚ sans toujours connaître leur origine !

  • 16 avril 2023

    TV | BIS : À Bergerac, les enfants de Cyrano

    Après le premier numéro animé par Yannick Jaulin tourné à Aubusson, "BIS le magazine de la curiosité" s'est installé à Bergerac, en Dordogne.

    Au programme : rencontre avec le metteur en scène et comédien Romain Jarry, nouveau directeur artistique de la Gare Mondiale, lieu atypique dédié au théâtre contemporain et à toutes les formes d’expressions artistiques : danse, arts plastiques, musique ; passage à la librairie indépendante La Colline aux livres, relancée en 2018 par Caroline Dieny et Baptiste Gros ; rencontre avec la compagnie de la comédienne et chanteuse Christine Good, cofondatrice du Théâtre de la Gargouille, etc.

    Émission à voir mercredi 26 avril à 23h05 et en replay sur france.tv

    Source : Communiqué de presse de France TV

  • 10 avril 2023

    TV | BIS : À Aubusson, la force du collectif

    "BIS le magazine de la curiosité" s'est installé à Aubusson dans la Creuse.

    Pour sa première aux commandes du programme, Yannick est parti à la rencontre de celles et ceux qui ont mis la force du collectif au service de leur art.

    À la Cité Internationale de la Tapisserie, il nous fait découvrir le groupe de femmes (peintre-cartonnière, teinturière, lissières) qui œuvrent à la fabrication des grandes tentures inspirées des univers de J.R.R Tolkien et d'Hayao Miyazaki. Yannick Jaulin présente également Jean Métégnier, musicien et raconteur d'histoires, membre de la compagnie Le Chat Perplexe-Les Arts Dits, installée depuis 20 ans à Aubusson. La balade se termine au Moutiers d'Ahun, en compagnie d'Aurore Claverie, directrice de la Métive, un lieu de vie et de création contemporaine où les artistes en résidence côtoient les habitants et les anciens de la maison de retraite voisine.

    Pour voir le replay, c'est ici : https://www.france.tv/france-3/nouvelle-aquitaine/bis/bis-saison-10/4726420-a-aubusson-la-force-du-collectif.html

  • 25 mars 2023

    Kétokolé - "Décanijhàe"

    Kétokolé Décanijhàe ?

    Avec la web-sérié Kétokolé, apprenez le parlanjhe en vous amusant !

    ๐Ÿคน‍โ™€๏ธ Un abécédaire animé des mots du poitevin-saintongeais.

    Yannick Jaulin vous raconte avec humour, et l’accent si caractéristique du saintongeais, ces mots que nous avons dans l’oreille ๐Ÿ‘‚ sans toujours connaître leur origine !

  • 15 mars 2023

    Un temps de poème | Rencontre le 18 mars à Lannion

    Rencontre dans le cadre de la saison 30 (et dernière saison !) du festival "Il fait un temps de poème" โฌ‡๏ธ

    "Se raconter une histoire"

    Faut-il passer par le mensonge pour dire la vérité ? Le mensonge serait-il une histoire qui aurait raté son coup ?

    Avec Philippe Chevalier, Yannick Jaulin et Sébastien Berrtrand

    Animé par Yvon Le Men

    Samedi 18 mars à 11h au Carré Magique à Lannion

    Gratuit

    Durée : 1h15

    Tout le programme โฌ‡๏ธ

  • 11 mars 2023

    Goule d'amour | Épisode 2 - Le Bhijae de Vaux-sur-mer

    Goule d’amour Ketokolé ? ๐Ÿค”

    O se déroule depuis la grotte des fadets, une grotte réelle du Magdalénien située à Lussac les châteaux dans la Vienne avoir qu’on on a retrouvé plus de 2 000 petites pierres gravées. Des rimageries qui représentent des figures étonnantes, d’une grande variété et d’une modernité. Ol aet notre Lascaux poitevin, très peu connu, moins spectaculaire — Ol cet petit, meugnon mais pas aisé à admirer et pourtant ol cet d’une importance vitale pour le monde. Les rimageries évoquent l’art d’aimer de tchés poitevins de la préhistoire. Un art d’aimer pensé par des femmes — qu’i crayons être les artistes — avant le patriarcat et les religions monothéistes.

    I avons daus hypothèses issues de l’étude des pierres. L’originalité de cet art d’aimer repose sur la variété des éléments de séduction du possible amoureux ou de la potentielle amoureuse. Savoir éduquer des enfants, apprécier le galop d’un cheval, se comporter en démocrate, avoir des talents de créateur, respecter un cours d’eau ou pratiquer une chasse raisonnée sont des qualités aussi appréciées que de soigner sa coiffure, bien orner ses yeux, connaître le plaisir féminin ou les lois de la reproduction… une société ouverte, contemporaine, féministe, écologique, animiste, égalitaire, une sorte de modèle social d’aujourd’hui que notre peuple poitevin aurait anticipé il y a 12 mille ans.

    Cette démarche s’origine sur l’idée que l’amour courtois a été inventé en Poitou par Guillaume VII le premier troubadour et la cour d’Aliénor d’Aquitaine au moment où les langues d’Oc et d’Oïl apparaissaient. L’amour courtois comme résurgence des idées magdaléniennes de la grotte des fadets ?

    En collaboration avec France 3 Nouvelle-Aquitaine (NoA)
    Production : La Chambre aux fresques
    Coécriture : Thomas Schmitt et Yannick Jaulin
    Graphiste : Yves Gomez

    Découvrez l'épisode 2 โฌ‡๏ธ

    โ–ท 45 épisodes à venir pour la première saison.
  • 5 mars 2023

    Demain Vendée | Le Fauteuil Jaune #11 "L'oralité pour soigner le monde"

    Demain Vendée a joyeusement accueilli Yannick Jaulin dans le « Fauteuil jaune » de Demain-Vendée.

    Auteur, acteur, conteur, Yannick Jaulin fait partie de ceux qui, très jeunes, ont ressenti « ๐ฅ๐ž ๐๐žฬ๐ฌ๐ข๐ซ ๐ข๐ง๐œ๐ฎ๐ซ๐š๐›๐ฅ๐ž ๐๐ž ๐ ๐ฎ๐žฬ๐ซ๐ข๐ซ ๐ฅ๐ž ๐ฆ๐จ๐ง๐๐ž ». Né à Aubigny, il sillonne adolescent les chemins buissonniers de Vendée pour recevoir le savoir des anciens : « ๐˜ˆฬ€ ๐˜ต๐˜ณ๐˜ข๐˜ท๐˜ฆ๐˜ณ๐˜ด ๐˜ญ๐˜ฆ ๐˜ท๐˜ฆ๐˜ณ๐˜ฃ๐˜ฆ, ๐˜ค๐˜ฆ ๐˜ด๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ต ๐˜ญ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ฏ๐˜ฐ๐˜ต๐˜ช๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ด ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ต๐˜ฆ๐˜ณ๐˜ณ๐˜ช๐˜ต๐˜ฐ๐˜ช๐˜ณ๐˜ฆ – ๐˜ฑ๐˜ด๐˜บ๐˜ค๐˜ฉ๐˜ช๐˜ฒ๐˜ถ๐˜ฆ ๐˜ค๐˜ฐ๐˜ฎ๐˜ฎ๐˜ฆ ๐˜จ๐˜ฆฬ๐˜ฐ๐˜จ๐˜ณ๐˜ข๐˜ฑ๐˜ฉ๐˜ช๐˜ฒ๐˜ถ๐˜ฆ – ๐˜ฆ๐˜ต ๐˜ฅ’๐˜ข๐˜ฑ๐˜ฑ๐˜ข๐˜ณ๐˜ต๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ข๐˜ฏ๐˜ค๐˜ฆ ๐˜ขฬ€ ๐˜ถ๐˜ฏ๐˜ฆ ๐˜ค๐˜ฐ๐˜ฎ๐˜ฎ๐˜ถ๐˜ฏ๐˜ข๐˜ถ๐˜ต๐˜ฆฬ ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ท๐˜ข๐˜ญ๐˜ฆ๐˜ถ๐˜ณ๐˜ด ๐˜ฒ๐˜ถ’๐˜ช๐˜ญ ๐˜ด๐˜ข๐˜ช๐˜ด๐˜ช๐˜ต ๐˜ญ๐˜ฐ๐˜ณ๐˜ด๐˜ฒ๐˜ถ’๐˜ช๐˜ญ ๐˜ช๐˜ฏ๐˜ต๐˜ฆ๐˜ณ๐˜ณ๐˜ฐ๐˜จ๐˜ฆ ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ด๐˜ถ๐˜ณ๐˜ท๐˜ช๐˜ท๐˜ข๐˜ฏ๐˜ค๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ฐ๐˜ณ๐˜ช๐˜จ๐˜ช๐˜ฏ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ง๐˜ข๐˜ค๐˜ฆ ๐˜ขฬ€ ๐˜ญ๐˜ข ๐˜จ๐˜ญ๐˜ฐ๐˜ฃ๐˜ข๐˜ญ๐˜ช๐˜ด๐˜ข๐˜ต๐˜ช๐˜ฐ๐˜ฏ. »

    Au sein de la société, Yannick Jaulin perpétue la nécessité de l’oralité – cette forme primitive d’enseignement – en proximité directe avec ceux à qui il s’adresse. Pour Yannick, conter, c’est transmettre des outils émancipateurs. « ๐˜Š’๐˜ฆ๐˜ด๐˜ต œ๐˜ถ๐˜ท๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ณ ๐˜ขฬ€ ๐˜ต๐˜ช๐˜ด๐˜ด๐˜ฆ๐˜ณ ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ค๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ด๐˜ค๐˜ช๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ค๐˜ฆ ๐˜ค๐˜ฐ๐˜ญ๐˜ญ๐˜ฆ๐˜ค๐˜ต๐˜ช๐˜ท๐˜ฆ – ๐˜ฆ๐˜ต ๐˜ด๐˜ฐ๐˜ฏ ๐˜ช๐˜ฏ๐˜ค๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ด๐˜ค๐˜ช๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ต – ๐˜ฒ๐˜ถ๐˜ช, ๐˜ขฬ€ ๐˜ต๐˜ณ๐˜ข๐˜ท๐˜ฆ๐˜ณ๐˜ด ๐˜ด๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ณ๐˜ฆฬ๐˜ค๐˜ช๐˜ต๐˜ด ๐˜ด๐˜บ๐˜ฎ๐˜ฃ๐˜ฐ๐˜ญ๐˜ช๐˜ฒ๐˜ถ๐˜ฆ๐˜ด, ๐˜ต๐˜ณ๐˜ข๐˜ฎ๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜จ๐˜ฆฬ๐˜ฏ๐˜ฆฬ๐˜ณ๐˜ข๐˜ต๐˜ช๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ด ๐˜ฆ๐˜ฏ ๐˜จ๐˜ฆฬ๐˜ฏ๐˜ฆฬ๐˜ณ๐˜ข๐˜ต๐˜ช๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ด, ๐˜ฅ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ด๐˜ด๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ณ๐˜ค๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ฑ๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ณ ๐˜ข๐˜ค๐˜ค๐˜ถ๐˜ฆ๐˜ช๐˜ญ๐˜ญ๐˜ช๐˜ณ ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ฎ๐˜ฐ๐˜ณ๐˜ต, ๐˜ฅ๐˜ฆฬ๐˜ฑ๐˜ข๐˜ด๐˜ด๐˜ฆ๐˜ณ ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ฑ๐˜ฆ๐˜ถ๐˜ณ, ๐˜ค๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ด๐˜ฐ๐˜ญ๐˜ฆ๐˜ณ ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ฎ๐˜ฆฬ๐˜ญ๐˜ข๐˜ฏ๐˜ค๐˜ฐ๐˜ญ๐˜ช๐˜ฆ ๐˜ฆ๐˜ต ๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ค๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ต๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ณ ๐˜ญ’๐˜ข๐˜ถ๐˜ต๐˜ณ๐˜ฆ. ๐˜Š๐˜ฆ๐˜ต ๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ต๐˜ช๐˜ญ๐˜ญ๐˜ข๐˜จ๐˜ฆ ๐˜ขฬ€ ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ฎ๐˜ข๐˜ณ๐˜จ๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ถ ๐˜ด๐˜บ๐˜ด๐˜ต๐˜ฆฬ€๐˜ฎ๐˜ฆ ๐˜ด๐˜ค๐˜ฐ๐˜ญ๐˜ข๐˜ช๐˜ณ๐˜ฆ ๐˜ฆ๐˜ต ๐˜ฅ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ด๐˜ข๐˜ท๐˜ฐ๐˜ช๐˜ณ๐˜ด ๐˜ฅ๐˜ช๐˜ด๐˜ค๐˜ช๐˜ฑ๐˜ญ๐˜ช๐˜ฏ๐˜ข๐˜ช๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ด, ๐˜ฅ๐˜ฆฬ๐˜ญ๐˜ช๐˜ท๐˜ณ๐˜ฆ ๐˜ถ๐˜ฏ๐˜ฆ ๐˜ค๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ฏ๐˜ข๐˜ช๐˜ด๐˜ด๐˜ข๐˜ฏ๐˜ค๐˜ฆ ๐˜ช๐˜ฏ๐˜ต๐˜ถ๐˜ช๐˜ต๐˜ช๐˜ท๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ค๐˜ฉ๐˜ข๐˜ช๐˜ณ, ๐˜ฅ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ด๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ด ๐˜ฆ๐˜ต ๐˜ฅ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ฆฬ๐˜ฎ๐˜ฐ๐˜ต๐˜ช๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ด ๐˜ฅ๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ต ๐˜ฏ๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ด ๐˜ด๐˜ฐ๐˜ฎ๐˜ฎ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ง๐˜ข๐˜ช๐˜ต๐˜ด.»

    --

    Demain-Vendée, le média qui inspire et donne envie d'agir !

    Demain-Vendée est un média numérique et papier qui explore les évolutions humaines et sociétales au service du Vivant sur le territoire de la Vendée.

  • 24 février 2023

    Nouveau présentateur du magazine Bis sur France 3 Nouvelle-Aquitaine !

    "Je sens l’équipe très motivée pour la route secondaire et sa population."

    Leila Kaddour quitte la présentation de BIS, le magazine de la curiosité, diffusé sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.

    Elle passe le relais à Yannick Jaulin !

    "Vous succédez à Leïla Kaddour-Boudadi à la présentation de ce magazine que vous connaissez pour en avoir été l’un des invités, comment envisagez-vous votre rôle ?

    Ce sera forcément une rupture, même si nous avons une grande affection mutuelle. Je n’ai pas le charisme et la rigueur journalistique de Leïla. J'ai une tendance à préférer les "vircouets" aux lignes droites. Et je sens l’équipe très motivée pour la route secondaire et sa population."

    Source : France 3 Nouvelle-Aquitaine

    Leïla Kaddour-Boudadi et Yannick Jaulin © Les films Jack Fébus

  • 17 février 2023

    Jaulin et le Projet Saint Rock | Le manuel de résistance en langue rare

    Le manuel de résistance en langue rare de Jaulin et le Projet Saint Rock c'est : l'histoire des chansons ; les paroles des chansons en poitevin-saintongeais ; des définitions ; une catégorie "Kétokidi" pour mieux comprendre les paroles ; et plus encore... ๐Ÿ’“

    Il est disponible dans la catégorie "magasinage" du site ! Commandez-le en ligne !

  • 10 février 2023

    Yannick Jaulin sur Facebook : rejoignez le bon compte !

    Le mois dernier nous vous avions prévenu que Yannick Jaulin s'était fait pirater sa page Facebook...

    Celle-ci est définitivement supprimée.

    On vous invite donc à rejoindre l'ancienne page intitulée "Le moocage à Jaulin", qui s'appelle maintenant "Yannick Jaulin".

    โฌ‡๏ธ

  • 3 février 2023

    Goule d'amour | Épisode 1 - Les piaus de Saint Maixent

    Après la web-série "Kétokolé", Yannick Jaulin revient en 2023 avec une nouvelle idée : "Goule d'amour" !

    Une fantaisie préhistorique en poitevin-saintongeais. Une série écrite et racontée par Yannick Jaulin.

    Aux abords de la Vienne, une grotte occupée à l’époque magdalénienne offre à travers ses pierres gravées les clés d’un art d’aimer insoupçonné, aussi contemporain que local et ancestral. Entre légendes (nombreuses) et un peu de préhistoire… le tout raconté en poitevin- saintongeais.

    L’approche narrative de la série est un mélange dynamique entre X-Files, Sex Education, Silex and the city et des documentaires sur la préhistoire — de l’Odyssée de l’espèce à, plus récemment, Dames et princes de la préhistoire.

    Chaque épisode de la série s’appuie sur une image gravée de la grotte de La Marche, figure humaine (hommes, enfants, femmes enceintes et même bébé intra-utérin), animal (mammouth, félin, cervidé, cheval jusqu’à un éléphant de mer) ou d’autres représentations qui chacune peut indiquer un trait particulier de la culture de ces artistes graveurs.

    En collaboration avec France 3 Nouvelle-Aquitaine (NoA), "Goule d'amour" vient d'une idée originale de Yannick Jaulin à partir de la grotte de la Marche à Lussac-les-Châteaux dans la Vienne et ses 3 000 gravures stupéfiantes de beauté.
    โ–ท 45 épisodes à venir pour la première saison.
    Production : La Chambre aux fresques
    Coécriture : Thomas Schmitt et Yannick Jaulin
    Graphiste : Yves Gomez
  • 27 janvier 2023

    CONFLUENCE #2 โ€“ Spectacles à voir, à entendre et à danser

    ๐Ÿ‘‰ Fort du succès de sa 1ère édition de CONFLUENCE la saison dernière, l’OARA organise une 2e édition les 24 et 25 février 2023 avec UZESTE MUSICAL (Uzeste) et LE NOMBRIL DU MONDE (Pougne-Hérisson). Fondés, dynamisés, transcendés et incarnés respectivement par les artistes majeurs de Nouvelle-Aquitaine que sont Bernard Lubat et Yannick Jaulin, ces deux projets occupent une place singulière dans le paysage culturel français. Les deux journées à la MÉCA permettront aux deux associations de partager savoir-faire et savoir-être, d’associer leurs bénévoles et inconditionnels à ce moment d’humanité, de débattre, et de partager des coups de cœur artistiques.

    Yannick Jaulin y jouera avec Alain Larribet Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour vendredi 24 et le samedi 25 avec le Projet Saint Rock !

    La fête sera belle, la bonne humeur assurée, et l’on pourra même danser ! Qu’on se le dise…

    Retrouvez le programme complet sur le site de l'OARA.

  • 23 janvier 2023

    Kétokolé - "In Umia"

    Kétokolé In Umia (indice : il s'agit d'un arbre !) ?

    Avec la web-sérié Kétokolé, apprenez le parlanjhe en vous amusant !

    ๐Ÿคน‍โ™€๏ธ Un abécédaire animé des mots du poitevin-saintongeais.

    Yannick Jaulin vous raconte avec humour, et l’accent si caractéristique du saintongeais, ces mots que nous avons dans l’oreille ๐Ÿ‘‚ sans toujours connaître leur origine !

  • 15 janvier 2023

    Yannick Jaulin sur Facebook : comptes inaccessibles

    Vous l'avez peut-être remarqué...

    Si vous ne trouvez plus le compte perso de Yannick Jaulin ni sa page pro sur Facebook : c'est normal ! Les comptes ne sont plus accessibles depuis quelques jours.

    On travaille à ce qu'ils reviennent... ๐Ÿคž

    En attendant, suivez-le sur la page "Le Moocage à Jaulin" ou encore "Jaulin et le Projet Saint Rock" !

    L'occasion de voir le dernier passage télévisé de Yannick sur M6, à propos de l'Ordre du Temple Solaire โฌ‡๏ธ

  • 8 janvier 2023

    Festival du Goût des langues - Édition #2

    La deuxième édition du festival du Goût des langues se déroulera les 3 et 4 mars à La Balise, à Saint-Hilaire-de-Riez !

    "L’année dernière, la première édition du festival du Goût des langues s’était déroulée à la salle de La Balise, à Saint-Hilaire-de-Riez. Un an plus tard, la salle de spectacle hilairoise remet le couvert. Et pour marquer le coup, Yannick Jaulin, déjà présent l’année dernière, a décidé de parrainer le festival. Le conteur originaire d’Aubigny, spécialiste et adepte du patois vendéen, a concocté une programmation alléchante aux côtés de Perrine Desproges, directrice de La Balise." Source : Ouest France

    Découvrez toute la programmation sur le site de La Balise !

  • 2 janvier 2023

    Très belle année 2023 !

    โœจ

    Pour écouter le titre (et tout l'album) sur YouTube :

    Le Manuel de résistance en langue rare est disponible en pré-commande !

Newsletter

Pour ne rien louper, inscrivez-vous ร  la Newsletter