Yannick Jaulin

Archives

Archives / 2022
  • 14 août 2022

    Entre les représentations à Alloue, un week-end au Nombril...

    Voilà un été bien actif pour Yannick Jaulin !

    Lundi il débutera la quatrième et dernière semaine à la Maison Maria Casarès à Alloue, en Charente.

    À 18h30, du lundi au vendredi, il y joue son "stand-up mythologique", le spectacle Comme vider la mer avec une cuiller.

    Et à 20h, il tient le rôle de Tartuffe dans la pièce mise en scène par Matthieu Roy dans un formidable décor !

    On vous encourage vivement à aller passer la journée dans ce paisible lieu artistique !

    ➕ Entre la troisième et la quatrième semaine en Charente, Yannick Jaulin est de passage au Nombril du Monde à l'occasion du festival où il fait bon de benaiser.

    On vous laisse avec cet article de presse rédigé par Sébastien Acker pour la Nouvelle République :

    "Qu’est-ce qu’il représente, aujourd’hui, ce Nombril du monde ?

    "Il a trouvé une légitimité. En milieu rural, il faut du temps. Quand on a commencé, tout le monde se foutait de nous… on l’a entendue la devise “o l’aet de quoi de rin” (“ c’est pas grand-chose ” en poitevin-saintongeais) ! Personne ne pariait un cachou sur cette histoire. Maintenant, il y a des pancartes sur les routes, le Nombril fait partie des petites institutions culturelles et c’est toujours une utopie culturelle d’avoir six salariés permaments dans un village de 350 habitants. Le Nombril du monde, c’est encore un défi, ce n’est jamais gagné, mais il y a là une équipe de salariées formidable et encore autour des forces vives toujours très attachées au projet, à la fois dans le CA, à la fois dans les bénévoles."

  • 8 août 2022

    Kétokolé - "Tarzakerva"

    Kétokolé "Tarzakerva" ?

    ➡️ Une insulte qu'on trouve surtout dans le département de la Vienne.

    👂 Écoutez sa définition et son histoire dans cet épisode de la web-série Kétokolé !

  • 29 juillet 2022

    Un été à Alloue avec Yannick Jaulin

    -> À lire dans Le Point à propos de la Maison Maria Casarès à Alloue, en Charente :

    "La maison de la comédienne d’origine espagnole fait l’objet d’un ambitieux programme de réhabilitation et accueille cet été un festival de théâtre"

    "La maison abrite un musée dédié à l'actrice et un parcours en audioguide y est proposé, qui permet d'entendre des lectures de la correspondance de Maria Casarès et d'Albert Camus au grand air. C'est aussi un lieu de rencontre où des troupes de théâtre peuvent venir en résidence, écrire et répéter un spectacle. Une scène-tremplin en quelque sorte."

    https://www.lepoint.fr/culture/sous-le-signe-de-maria-casares-28-07-2022-2484759_3.php

    Yannick Jaulin y joue dans 2 spectacles jusqu'au 19 août !

    -> À lire sur le site de L'oeil d'Olivier :

    "Matthieu Roy n’a pas froid aux yeux. Monter une énième adaptation du Tartuffe de Molière, dans une saison qui en regorge, relève clairement de la gageure. Loin de le décourager, cette concurrence l’aiguillonne, le stimule, lui donne des ailes."

    "Totalement débridé, porté par une troupe en grande forme – Nadine BéchadeAurore DéonYannick JaulinAnthony JeanneSylvain LeveyFrançois Marthouret et Johanna Silberstein – ce diner-spectacle cisèle joliment les personnalités de chacun et ouvre les appétits des festivaliers conquis."

    https://www.loeildolivier.fr/2022/07/maison-maria-casares-une-bouffee-doxygene-en-cette-touffeur-estivale/

  • 21 juillet 2022

    Yannick Jaulin à la Maison Maria Casarès

    Ça commence lundi 25 à la Maison Maria Casarès à Alloue, en Charente !

    Pendant 4 semaines, Yannick Jaulin jouera tous les jours du lundi au vendredi aux mêmes horaires son spectacle Comme vider la mer avec une cuiller (à 18h30) et le rôle de Tartuffe dans une mise en scène de Matthieu Roy (à 20h)

    Avez-vous déjà réservé votre journée ?

  • 15 juillet 2022

    "Voyage à pas d'âne", la web série

    La web série Voyage à pas d'âne, c'est 15 épisodes de 4 à 15 minutes réalisé par Isabelle Menanteau pour le CERA.

    Elle est sortie en mars 2020 sur YouTube mais on peut la voir et la revoir à tout moment !

    Et si vous êtes plutôt papier, un livre sur cette itinérance a été publié aux éditions La Geste. Jetez un oeil à la boutique du site, rubrique "magasinage".

  • 8 juillet 2022

    Yannick Jaulin sur TV Vendée

    "Il n'y a que les gens d'ici qui croient que leur langue n'a pas de valeur"

    "La ruralité peut se réinventer"

    Yannick Jaulin fut dernièrement l'invité de l'émission "Backstage" sur TV Vendée !

    Il a causé de patois, de ses spectacles et surtout de son album "Dans les arantèles" réalisé par son groupe Jaulin et le projet Saint Rock.

    Le replay est là ⬇️

  • 1 juillet 2022

    Kétokolé - "Un remell"

    Kétokolé qu'un remell ?

    Écoutez l'explication de Yannick Jaulin !

  • 24 juin 2022

    "Le Tartuffe ou l'Hypocrite" | Sortie publique à l'OARA

    Avant de jouer pendant 1 mois quasiment en continu à la Maison Maria Casarès en Charente, l'équipe de Tartuffe ou l'hypocrite (mise en scène de Matthieu Roy) répète à l'OARA (Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine).

    Une sortie publique est prévu le 30 juin prochain !

    Rendez-vous : Jeudi 30 Juin 2022 à 18h30 à l'OARA - 5 parvis Corto Maltese à Bordeaux

    Mise en scène et dispositif scénique MATTHIEU ROY ǀ Collaboration artistique JOHANNA SILBERSTEIN ǀ Distribution : Madame Pernelle NADINE BÉCHADE, Dorine AURORE DÉON, Tartuffe YANNICK JAULIN, Damis ANTHONY JEANNE, Cléante SYLVAIN LEVEY, Orgon FRANÇOIS MARTHOURET, Elmire JOHANNA SILBERSTEIN ǀ Costumes ALEX COSTANTINO ǀ Espaces sonores GRÉGOIRE LEYMARIE ǀ Régie générale THOMAS ELSENDOORN ǀ Visuel ©BRUCE CLARKE 

    Dans une famille bourgeoise, Orgon, le père décide de recueillir dans sa maison le dévot Tartuffe. La présence de ce « saint homme » au sein du foyer et son influence sur le maître de maison va bouleverser l’équilibre familiale. Malgré sa dévotion, cet homme soupire pour Elmire, la femme d’Orgon. Plus les membres de la famille essayent d’ouvrir les yeux d’Orgon, plus Tartuffe sort vainqueur de ces confrontations. Jusqu’à la chute finale… 

    Écrite en 1664, Tartuffe est sans conteste un des plus grands chefs d’œuvre de Molière et sa pièce la plus engagée politiquement. Pourtant - fait incroyable - la première version de Tartuffe, présentée au roi pendant les fêtes de Versailles puis censurée par l’Église, a véritablement disparu.

    À l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Molière, Georges Forestier, après un important travail de recherche, a recréé cette version originale en 3 actes, nous amenant un nouveau point de vue sur le personnage de Tartuffe : le faux dévot de la pièce en 5 actes devient un véritable dévot aux prises avec la tentation de la chair… 

    C’est cette version plus courte et plus incisive, présentée également cette année à la Comédie Française, que nous avons choisi de créer. Le Tartuffe ou l’Hypocrite se jouera en extérieur devant la façade de la maison du maître Orgon, au moment des Années folles et au cœur d’un monde en plein basculement, où bouleversement des mœurs et mutations technologiques viennent remettre en question les rapports hiérarchiques fondamentaux de la société d'alors. 

  • 17 juin 2022

    Dans les arantèles : dispo dans la boutique !

    💿 Le premier album de Jaulin et le Projet Saint Rock est disponible à la vente dans la boutique du site, rubrique "magasinage" !

    Il comporte 14 titres et un livre-CD suivra à l'automne. 👀

    « J’ai remonté ce groupe, pour jardiner ma langue, comme le demandait Joachim Du Bellay à propos du français. Produire des textes qui parlent aujourd’hui de l’intime, des sentiments, de nos profondeurs. Je jardine la langue pour retourner mes intérieurs, pour dire les émotions, les mal êtres, les possibilités de se faire grandir et de s’unir au plus profond de soi. Les langues frêles ont souvent été cantonnées au passé, au rire, au bon sens de l’ancien monde paysan…c’est important pour moi de l’entendre frémir, de la faire grandir.

    Je le fais dans une langue qui me parait juste : poétique je l’espère, acache par moments, très francisée à d’autres. C’est mon quotidien et le quotidien des Vendéens, de Poitevins qui possèdent encore ce patrimoine de langue « inutile » pour l’époque, fondamentale pour le monde. »

    Yannick Jaulin

     

  • 10 juin 2022

    Nombril du Monde | Le festival du Nombril

    Le festival, c'est l'événement biennal qui fait la renommée du Nombril depuis 1990 ! On y trouve une guerouée d'artistes de la parole, un soupçon de poésie, et une tartine de benaiserie et de folie douce.

    Pendant 3 jours du matin au soir, retrouvez :
    une 12aine de propositions artistiques par jour, de tous bords, pour naviguer aisément à travers conte, musique et arts de rue,
    des parcours de santé avec exercices adaptés à votre tirage de l’âme,
    des causeries pour se détraper la cabêche,
    des siestes obligatoires, qu'elles soient contées, musicales, bancales, philosophiques ou fleuries, benaise les pieds dans l’herbe,
    des jeux cosmiques et terrestres, épiques et brouettiques, fantasques et cocasses,
    des temps de RIN, pour tester votre capacité à ralentir, à ne rien faire,
    du rêve, de la folie douce, de la poésie et de l’espace

    Le programme est en ligne sur le site du Nombril du Monde.

    🗓️ Réservez vos samedi 13, dimanche 14 août et lundi 15 août !

  • 3 juin 2022

    "Le Tartuffe ou l'Hypocrite" | Maison Maria Casarès

    ⭐ Le Tartuffe ou l'Hypocrite à la Maison Maria Casarès

    Cet été, Yannick Jaulin jouera le rôle de Tartuffe dans la pièce de Molière Le Tartuffe ou l'Hypocrite à la Maison Maria Casarès à Alloue en Charente (16).

    Rendez-vous du 25 juillet au 19 août 2022, du lundi au vendredi à 20h.

    👀 Le spectacle

    Adaptation originale de Georges Forestier

    Mise en scène et dispositif scénique de Matthieu Roy

    Dans une famille bourgeoise, Orgon, le père, décide de recueillir dans sa maison le dévot Tartuffe. La présence de ce «saint homme» au sein du foyer et son influence sur le maître de maison va bouleverser l’équilibre familial. Malgré sa dévotion, cet homme soupire pour Elmire, la femme d’Orgon. Plus les membres de la famille essayent d’ouvrir les yeux d’Orgon, plus Tartuffe sort vainqueur de ces confrontations. Jusqu’à la chute finale…

    Tartuffe est sans conteste un des plus grands chefs d’œuvre de Molière. Pourtant, la première version de la pièce censurée par l’Église a disparu. À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière, Georges Forestier, après un important travail de recherche, a recréé cette version originale en 3 actes amenant un nouveau point de vue sur le personnage de Tartuffe. C’est cette version, présentée également cette année à la Comédie Française, que nous proposons de découvrir.

    💡 Informations pratiques

    ▪️Spectacle en extérieur, devant les Dépendances

    ▪️Pendant le spectacle, les enfants de 5 à 10 ans peuvent participer à un atelier théâtre puis rejoindre leur famille pour le dîner (15€ atelier + dîner).

  • 27 mai 2022

    Jaulin et le Projet Saint Rock | Sortie du 1er album "Dans les arantèles"

    Ça y est ! Le voilà !

    Après quelques enregistrements en studio, l'album "Dans les arantèles" de Jaulin et le Projet Saint Rock sort aujourd'hui sur toutes les plateformes de streaming musical avec Wiseband, notre distributeur de musique et partenaire !

    Du rock de résistance en langue rare dans les esgourdes ! 🤟🏻⚡

    Alors vous les remettez à leur place ? (visuel d'Yves Gomez)

  • 24 mai 2022

    Jaulin et le Projet Saint Rock | Sortie du clip "I Aime"

    Après le clip électrisant "Faire la faete", voici un deuxième clip de Jaulin et le Projet Saint Rock, tout en douceur, réalisé par Yves Gomez.

    J-3 avant la sortie de l'album "Dans les arantèles" ! 🕰️

  • 20 mai 2022

    Jaulin et le Projet Saint Rock | L'album arrive !

    J-7 !

    "Dans les arantèles", c'est le nom du nouvel album qui sort vendredi prochain, le 27 mai sur toutes les plateformes de streaming musical avec notre partenaire Wiseband !

    Jaulin et le projet Saint Rock, c'est la réunion d'un chanteur, Yannick Jaulin et de 3 musiciens : Régis Boulard, Pascal Ferrari, Nicolas Meheust.

    Aviez-vous vu le clip "Faire la faete" ?

    Lundi 23 mai un deuxième clip arrive, tout en douceur, autour du titre "I aime" !

  • 13 mai 2022

    La Roche-Jagu | "La sexualité et quelques mœurs d’insectes à l’heure de #metoo"

    Du 7 mai au 2 octobre 2022, le domaine départemental de la Roche-Jagu, à Ploëzal, propose un cabinet de curiosités du XXIe siècle.

    Cette "Anima (ex) musica" a été imaginée par le collectif d'artistes Tout reste à faire.

    C'est quoi ? Une exposition originale, à la croisée des mondes artistique et scientifique.

    Autour de cette expo, il y aura aussi :

    • Ateliers-performances avec Mathieu Desailly et Vincent Gadras : du 24 au 28 mai ; du 5 au 9 juillet ; du 23 au 27 août
    • Conférences : 14 mai, 2 juillet
    • Conférence insolite : 15 mai
    • Ateliers : 21 mai, 11 juin, 19 juin, 25 juin, 19 juillet, 11 août, 25 août, 10 septembre, 24 septembre
    • Projections : 13 août, 20 août, 27 août
    • Spectacles, concerts : 9 et 10 juillet, 17 juillet
    • Contes : 4 septembre

    Le 4 septembre, c'est Yannick Jaulin qui s'y colle, avec un thème fort insolite : "La sexualité et quelques mœurs d’insectes à l’heure de #metoo".

    En tant que complice du projet Anima (ex) Musica, il dit et commente les écrits de Jean-Henri Fabre et éclaire d’un autre regard le rapport que nous entretenons avec cet univers mystérieux et fascinant.

    Vous vous demandez où c'est que c'est La Roche-Jagu ?

    Olé là :

    Olé pas tout proche du Poitou !

  • 8 mai 2022

    Yannick Jaulin en Charente tout l'été !

    Connaissez-vous la Maison Maria Casarès en Charente ?

    Il s'agit d'un site polyculturel codirigé par Johanna Silberstein et Matthieu Roy depuis janvier 2017.

    Chaque été, Le Festival d’Été de La Maison Maria Casarès célèbre spectacles de théâtre, patrimoine, nature et convivialité.

    Ce temps fort dure 4 semaines. Cette année, le rendez-vous est donné entre le 25 juillet et le 19 août 2022 !

    Voilà le programme (du lundi au vendredi) :

    De 15h à 19h (en continu) : parcours sonore Fragments d'autres, la correspondance entre Maria Casarès et Albert Camus

    De 15h à 18h (en continu) : exposition La troupe, les auteurs et le théâtre, Maria Casarès au théâtre national populaire

    16h30 : goûter-spectacle Jeunes rivières, Paul Francesconi

    18h30 : apéro-spectacle Comme vider la mer avec une cuiller, Yannick Jaulin

    20h : dîner-spectacle Le Tartuffe ou l'hypocrite (Yannick Jaulin jouera Tartuffe !)

    Informations et réservations :

    Lieu : Domaine de la Vergne, 16490 Alloue

    Téléphone : 05 45 31 81 22

    Mail : resa@mmcasares.fr

  • 29 avril 2022

    Projet Saint Rock | À Pornichet !

    "Une soirée, deux talents !", voilà la promesse du Quai des arts pour la soirée de demain !

    Ce samedi 30 avril, retrouvez le groupe de rock en langue rare PROJET SAINT ROCK au QUAI DES ARTS de Pornichet (44) suivi du bal des griots !

    ▶︎ Infos et réservations

    Ils sont pas beaux tous les 4 là ?

    Merci à Yves Gomez pour l'illustration !

  • 25 avril 2022

    Yannick Jaulin à La Réunion... quelques images !

    Pour les personnes qui ne suivraient pas Yannick Jaulin sur les réseaux sociaux, voici un récap de ses aventures sur l'île de la Réunion !

  • 15 avril 2022

    Dossier "Langues régionales on va causer !" - Le Picton

    On vous invite fortement à vous procurer le dernier Picton (avril-mai-juin 2022 n°269)!

    Le Picton, c'est LA revue culture et patrimoine en Poitou et Charentes.

    Dans ce dernier numéro, un dossier entier est consacré au thème "Langues régionales on va causer !".

    Yannick Jaulin a pu écrire sur le sujet. 4 pages lui sont consacrées.

    "Les langues frêles", "Le piège de la langue folklorisée", "Ma langue est impure", "Quels outils pour redonner de l'appétence au poitevin ?", "Créer des oeuvres", "Jardiner la langue", "L'enjeu de l'oralité", voilà les thèmes que Yannick parcoure dans sa partie.

    Vous découvrirez aussi une brève histoire du poitevin-saintongeais par Michel Gautier, les parlers poitevin et saintongeais par Eric Nowak, et plus encore...

    Le magazine est disponible en kiosque, sur commande ou en vous abonnant !

     

  • 8 avril 2022

    Yannick Jaulin à La Réunion !

    Pour la deuxième quinzaine d'avril, Yannick Jaulin s'envole vers d'autres horizons... direction l'île de La Réunion !

    Au programme :

    Jeudi 21 avril à 20h : Conteur ? Conteur

    à Vavang'Art

    4 Rue Hubert Delisle 97 414 Entre-Deux

    -> Festival La Bèl Parol

    Vendredi 22 avril à 13h30 (scolaires) : Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour

    au Théâtre Luc Donat

    22 Rue Victor le Vigoureux 97 430 Le Tampon

    Vendredi 22 avril à 20h : Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour

    au Théâtre Luc Donat

    22 Rue Victor le Vigoureux 97 430 Le Tampon

  • 1 avril 2022

    Kétokolé - "Zirablle"

    Kétokolé "Zirablle" ?

    Et zirance, olé ziran, la zirassion, être ziré, un zirou ?

    Vous suivrez bien un petit cours de poitevin-saintongeais en s'amusant, avec Yannick Jaulin ?

    1 min 40, top chrono, c'est parti !

  • 24 mars 2022

    Yannick Jaulin le 29 mars à Cholet

    C'est la première fois que Ma langue maternelle va mourir et j'ai du vous mal à vous parler d'amour va jouer à Cholet !

    Le spectacle, ouvert à tout public, précèdera la table ronde "Grande Vendée : nouveau territoire de résilience" animée par la journalise Aïda VALCEANU, en présence de :

    • Valérie JOUSSEAUME : géographe,
    • Olivier BOUBA-OLGA : économiste,
    • David SOULARD : entrepreneur,
    • Yannick JAULIN : raconteur.

    C'est où, c'est quand ? Au Théâtre Saint Louis, le mardi 29 mars à 18h30 !

    Réservez vos billets en ligne !

  • 18 mars 2022

    Coup d'oeil sur le printemps

    "Seulement" 10 dates à venir dans le calendrier de tournée ?

    Laissez-nous vous éclairer...

    1. Des dates vont s'ajouter (tant que les lieux ne communiquent pas leur programmation, nous ne communiquons pas non plus ;))
    2. Deux spectacles sont en tournée : Projet Saint Rock et Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour. Les calendriers de chacun doivent coïncider pour accepter des dates. Et à l'heure de "l'éco-responsabilité", on fait attention à ne pas jouer à Dijon le mercredi soir puis jouer à Biarritz le vendredi.
    3. Rien cet été ? Si ! Un projet autour de Tartuffe à la Maison Maria Casarès en Charente. Mais on vous en dira plus au moment venu.
    4. Et puis... le calendrier 2022-2023 se remplit petit à petit ! Merci aux programmateurs et programmatrices pour leur intérêt et leur confiance portés au travail de Yannick Jaulin !

    Enfin, cette semaine Yannick est allé voir Lamine Diagne en spectacle à Marseille.

    Lamine a fait partie de la première promotion des « Instants d’Eden » animés par Yannick Jaulin. Il a aussi participé à la première édition du dispositif « Plateaux neufs conteurs à bord » en 2018 porté par Yannick Jaulin et le Nombril du monde.

  • 11 mars 2022

    Yannick Jaulin au lycée agricole de Caulnes

    Pendant 2 jours, Yannick Jaulin pose ses bagages au Foyer des élèves du lycée agricole de Caulnes, dans les Côtes d'Armor.

    Jeudi 10 et vendredi 11 mars, à 20 h 30, spectacle Conteur ? Conteur

    Tarif : 15 € ; 12 €, demandeurs d’emploi ; 6 €, enfants.

    Billetterie au théâtre des Jacobins à Dinan ; en ligne : saison-culturelle.dinan-agglomération.fr ; tél. 02 96 87 03 11.

    --

    Extrait de l'article Ouest France "Caulnes. Le conteur Yannick Jaulin sur la scène du lycée agricole"

  • 4 mars 2022

    Wiseband, distributeur de musique vendéen

    Wiseband est à l'honneur dans Ouest France !

    Wiseband, c'est le distributeur de Projet Saint Rock, le groupe de rock de résistance en langue rare formé par Yannick Jaulin, Nicolas Meheust, Régis Boulard et Pascal Ferrari !

    L’entreprise vendéenne totalise 2 700 artistes parmi lesquels beaucoup sont en développement, mais aussi La Rue Ketanou, Naaman, Trinix et le tout dernier en langue bretonne Alvan, la sélection France de l'Eurovision cette année.

  • 25 février 2022

    Retour sur le festival Le goût des langues

    Merci à France 3 pour ce reportage au festival "Le goût des langues" qui a eu lieu il y a quelques jours à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée).

    Le festival avait pour ambition de mettre à l'honneur toutes les langues dites minoritaires.

    L'événement était parrainé par l'artiste Yannick Jaulin. En plus d'être parrain, il était aussi membre du jury de la première "Battle de Patois".

  • 15 février 2022

    Presse | « La Vendée se prive de son patrimoine en ne valorisant pas sa langue régionale »

    Dernier entretien dans Ouest France à propos du festival Le goût des langues qui se tient cette fin de semaine à Saint-Hilaire-de-Riez !

  • 6 février 2022

    Projet Saint Rock - Sortie du clip "Faire la faete"

    Le premier clip du groupe Projet Saint Rock est sorti !!!

    Projet Saint Rock, c'est du rock de résistance en langue rare !

    Sortez les grosses enceintes et admirez le clip réalisé par Gaëtan Chataigner !

    Prochain concert -> dimanche 20 février à 17h à La Balise, Saint-Hilaire-de-Riez (85)

    Partenaire : WB Wiseband

  • 26 janvier 2022

    Festival Le goût des langues à La Balise (85)

    La Balise est une salle de spectacles du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie agglomération, situé à Saint-Hilaire-de-Riez (85).

    Elle lance la première édition de son festival "Le Goût des langues".

    C'est quand ? Du 17 au 20 février

    C'est quoi ? Un festival des langues maternelles, centré pour cette première sur les patois vendéens.

    Le parrain ? Yannick Jaulin !

    Au programme ?

    • Une représentation jeune public le 17 février par deux musiciennes qui chantent en français et en suédois
    • Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour le 18 février
    • Un spectacle conférence décalé sur l’orthographe réalisé par deux Belges le 19 février 
    • Projet Saint Rock, un concert de rock dans sa langue maternelle le 20 février.

    Et en bonus : une battle de patois « une première mondiale » ! (travail d’élèves de primaire et Segpa sur des menteries (l’art de mentir) en patois, grâce au travail du conteur Jacques Combes)

    Source : Article Ouest France

    Plus d'infos sur le site de La Balise !

  • 18 janvier 2022

    Kétokolé - "Un pupu"

    "Pupu vent dans l'chu... signe de piu !"

    Vous connaissez l'expression ?

    Et celle-ci : "être sale comme un huppe" ?

    Vous suivrez bien un petit cours de poitevin-saintongeais ?

    1 min 40, top chrono !

  • 11 janvier 2022

    France 3 | Disputandum : comment sauver nos langues régionales ?

    On n'avait pas encore partager cette émission : rattrapage !

    En Nouvelle-Aquitaine on compte trois langues régionales : l’occitan, le basque et le poitevin-saintongeais.

    Comment assurer leur avenir et leur diffusion ?

    Les invités sont En duplex :

    Allande Boutin, Journaliste France 3 Euskal Herri Pays Basque

    Denis Salle, Journaliste France 3

    Bordeaux Jean-Luc Armand, Conseiller régional en charge des langues régionales

    Par Skype : Yannick Jaulin, conteur vendéen

    Marie-Anne Chateaureynaud, Linguiste

    + En exclusivité des images du clip "Faire la faete" de Projet Saint Rock !!

  • 3 janvier 2022

    15 et 16 janvier au Pont Morineau : 1 spectacle + 1 documentaire + 1 rencontre !

    Premier passage à la radio de 2022 pour Yannick Jaulin dans l'émission de Laurence Garcia "Où sortir ce week-end" !

    Bon alors ce n'est pas tout à fait ce week-end, c'est celui d'après ! Ça vous laisse le temps de vous organiser !

    1 spectacle

    Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour

    Samedi 15 janvier à 20h30

    Dimanche 16 janvier à 17h

    C'est où ? Maison de quartier Centre-Ville/Pont-Morineau, La Roche-sur-Yon (85)

    Infos et réservation : 02 51 37 88 05

    1 documentaire

    Parlae Parlanjhe

    Dimanche 16 janvier à 11h30

    Tarif unique 4€

    Projection suivie d'un échange avec Yannick Jaulin

    Cinéma Le Condorde, La Roche-sur-Yon (85)

    Et comme il est d'usage en cette saison, nous vous souhaitons une :

Newsletter

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la Newsletter